Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Peter Schnyder

Section Sciences de la nature, de l'humain et de la société

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peter Schnyder est professeur émérite de l'Université de Haute Alsace (Mulhouse), où il a dirigé l'Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE)

 

Après une thèse de doctorat sur André Gide, à l’Université de Berne (Pré–Textes : André Gide et la tentation de la critique, 1988, réédition dans une version enrichie en 2001), il a publié de nombreux ouvrages, articles, directions éditoriales et éditions sur le thème de Gide et de son entourage, réalisant notamment l’édition allemande des Œuvres de cet auteur (Gesammelte Werke, Stuttgart, DVA, 12 volumes, 1989-1997, avec Raimund Theis), et deux anthologies pour Gallimard («Folio »), des Cahiers de la Petite Dame et du Journal de Gide.

 

Par-delà l’œuvre de Gide, Peter Schnyder a notamment publié de nombreux travaux sur André Frénaud et ses amis (Jean Follain, René Char, Raoul Ubac, etc.), sur la réception des poètes français dans les pays germanophones (Rimbaud, Baudelaire, Gustave Roud, etc.) et des poètes de langue allemande dans les pays francophones (Hölderlin, Goethe, Georg Trakl…), sans négliger la poésie de la Suisse d’expression française qu’il suit avec une attention particulière.


Il préside actuellement la Fondation Catherine Gide, qui œuvre à la transmission du patrimoine littéraire et culturel d’André Gide, en soutenant notamment des projets universitaires et artistiques et en travaillant à rendre toujours plus accessibles au public et aux chercheurs les archives gidiennes.


Il est membre du comité de pilotage du CAGJS, Centre André Gide–Jean Schlumberger de la Fondation des Treilles (Paris / Tourtour) et directeur de la collection « Bibliothèque gidienne » des Éditions Classiques Garnier (Paris).

 

Site personnel : peterschnyder.fr

L'Edito

Cuvée de rêve

Ce fut pétillant comme un crémant, puissant comme un gewurz et énergisant comme un riesling : le colloque académique interrégional que nous avons organisé le 1er juin à Colmar sur le thème « Quelles vignes et quels vins demain ? » a fait se déplacer nos cinq académies sœurs de l’Est (Reims, Dijon, Besançon, Metz et Nancy).

De passionnantes communications ont donné à saisir que, au-delà des inquiétudes sur le monde vinicole (dérèglement climatique, maladies de la vigne, baisse de la consommation), de formidables adaptations se font jour, qui donnent confiance en l’avenir.

L’Académie d’Alsace s’est associée à l’Académie d’agriculture de France, qui organisait la veille une journée de communications scientifiques sur le même thème. Marion Guillou, présidente de l’Académie d’agriculture de France, et Jean-Robert Pitte, président d’honneur de la Conférence nationale des académies, ont livré au public un passionnant dialogue, ouvrant de belles perspectives. Le soutien de la Ville de Colmar, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel a permis à nos invités venus de tout l’Est de profiter d’un séjour aussi qualitatif que passionnant et convivial.

L’Académie d’Alsace a ainsi conforté sa place unique et précieuse dans le paysage régional : un espace de compétences pluridisciplinaires, de libre débat, d’ouverture.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace