Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Cécile Modanese

________________________

Historienne

 

Axe de recherche : histoire horticole et histoire des jardins

 

Section
Sciences de la nature, de l'humain et de la société

 

 

 

 

 

CV de Cécile Modanese
CV Cécile Modanese AC A.pdf
Document Adobe Acrobat [2.2 MB]

 

 

Les actualités de Cécile Modanese

 

Une publication de Cécile Modanese : La métamorphose des jardins européens

 

En fondant les pépinières Baumann vers 1735 à Bollwiller, Jean Baumann crée une pépinière d’arbres fruitiers à objectif mercantile et révolutionne ainsi les pratiques arboricoles d’alors. L’activité se développe rapidement en s’orientant vers l’horticulture ornementale. Elle connaît son heure de gloire au XIXe siècle, documentée notamment par des archives familiales et par des articles dans diverses revues horticoles. L’entreprise perdure, non sans difficultés de transmission, à travers six générations, jusqu’en 1969, mais sans jamais plus atteindre la renommée des Frères Baumann.
Le succès de cette entreprise repose sur sa capacité à s’approvisionner et à reproduire des plantes rares et prisées : camélia, séquoia géant, sophora pleureur… La pépinière se charge elle-même de leur commercialisation, sur un marché en expansion et en constante mutation. Ainsi, ces plantes participent à la propagation d’un goût nouveau : celui pour la végétation exotique, propice à l’évasion par la rêverie. Son champ d’activité principal de production horticole est complété par le travail de « dessin de jardins », diffusant notamment en Alsace et en Suisse les jardins pittoresques.
L’étude de cet établissement pionnier éclaire un angle mort de la recherche historique à savoir l’histoire de l’horticulture. Cette histoire éclaire la conception des grands jardins européens du XIXe siècle.

 

Cécile Modanese publie aux éditions de la Nuée bleue.
La Région de Guebwiller, une Alsace loin des clichés

 

Ce livre de 192 pages est une synthèse des travaux de Cécile Modanese, pour mieux comprendre l'histoire de toute l'Alsace.

Cécile Modanese, prix de thèse de l’UHA

Notre consœur, membre du comité scientifique qui vient de produire le Rapport de l’Académie d’Alsace sur les châteaux forts, est lauréate du prix de thèse 2021 de l’Université de Haute Alsace pour sa thèse, soutenue l’an passé, sur la dynastie des pépiniéristes Baumann de Bollwiller et son influence sur l’horticulture et le goût des jardins en Europe. Les Presses universitaires François-Rabelais, à Tours, la publieront prochainement.

L'Edito

Convivialité et utilité

Deux groupes de membres – un dans le Bas-Rhin, un dans le Haut-Rhin – ont réfléchi et échangé ce printemps sur les missions et activités de l’Académie d’Alsace. Il en est ressorti deux priorités :
- renforcer les liens entre les membres, par la relance de réunions en petit format, pour mieux se connaître, échanger, apprendre ; ces réunions se tiendront à notre siège de la bibliothèque des Dominicains à Colmar ainsi que dans d’autres lieux de la région ;
- assurer notre visibilité, notre utilité sociale et notre prestige académique, par quelques moments forts « grand public » au fil de l’année, à l’image du colloque interacadémique que nous avons organisé avec succès le 1er juin dernier à Colmar sur le thème « Quelles vignes et quels vins demain ? ».

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace