Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Cécile Modanese

________________________

Historienne

 

Axe de recherche : histoire horticole et histoire des jardins

 

Section
Sciences de la nature, de l'humain et de la société

 

 

 

 

 

CV de Cécile Modanese
CV Cécile Modanese AC A.pdf
Document Adobe Acrobat [2.2 MB]

 

 

Les actualités de Cécile Modanese

 

Cécile Modanese publie aux éditions de la Nuée bleue.
La Région de Guebwiller, une Alsace loin des clichés

 

Ce livre de 192 pages est une synthèse des travaux de Cécile Modanese, pour mieux comprendre l'histoire de toute l'Alsace.

Cécile Modanese, prix de thèse de l’UHA

Notre consœur, membre du comité scientifique qui vient de produire le Rapport de l’Académie d’Alsace sur les châteaux forts, est lauréate du prix de thèse 2021 de l’Université de Haute Alsace pour sa thèse, soutenue l’an passé, sur la dynastie des pépiniéristes Baumann de Bollwiller et son influence sur l’horticulture et le goût des jardins en Europe. Les Presses universitaires François-Rabelais, à Tours, la publieront prochainement.

L'Edito

Devoir de suite

 


In memoriam
Bernard Pierrat
Président d’honneur de l’Académie d’Alsace


Président de l’Académie d’Alsace de 2002 à 2008, Bernard Pierrat est décédé le 11 août à Colmar, âgé de 90 ans. Juriste de formation, sa carrière s’était entièrement déroulée dans l’industrie textile alsacienne. Personnalité généreuse, engagée dans de nombreuses associations et œuvres, son optimisme volontariste a particulièrement trouvé à s’épanouir au sein de l’Académie d’Alsace où il a apporté ses passions humanistes et philosophiques, dans la dynamique de la pensée de son maître Teilhard de Chardin et de son ami le biologiste et philosophe Albert Jacquard. Il fut l’auteur de nombreux articles de philosophie et de spiritualité, ainsi que d’une demi-douzaine d’ouvrages, dont « Le sens caché des choses » (La Nuée-Bleue, 1995) ou « Penser autrement, penser demain » (Aubin éditeur, 2004). Restons attentifs et fidèles au message de Bernard Pierrat.

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace