Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Isabelle Haeberlin

___________________________________________

 

Enseignante. Présidente de l’Association Epices à Mulhouse

 

 

 

 

Section

Société

 

Situation professionnelle actuelle (coordonnées, responsabilités)

Depuis 2013  : responsable  d’une école de cuisine Epices au centre de Mulhouse et extension du projet d’école de cuisine multi-sites avec l’éducation nationale sur le Haut Rhin.
Epices est agréé organisme de formation


 

Parcours professionnel

2010  : Création de l’association EPICES Espace de Projets d’Insertion Cuisine Et Santé avec pour objectifs : l’insertion, la santé et la parentalité. Le projet se développe dans un premier temps dans les établissements scolaires, prioritairement en ZEP à Colmar.

 

2013-2017 enseignante, chargée de mission innovation, en charge de la conception, de la coordination et du développement des projets menés avec l’association Epices (formation des différents publics, mise en œuvre de partenariats, recherche de financements, …)


2006-2013 directrice de l’école maternelle les Pâquerettes en ZEP à Colmar et formatrice pour les futurs enseignants de l’ESPE

 

2000-2006 enseignante dans le premier degré en charge de la mise en œuvre d’un projet innovant en ZEP à Mulhouse ; l’ouverture d’une classe Passerelle, lieu de transition entre la maison et l’école qui prévoit une implication des parents


1998-2000 affectation sur différents postes du premier degré sur le Haut-Rhin


1997 intègre l’IUFM de Colmar

 

1984-1994     Co-responsable d’un magasin de mobilier contemporain à Colmar. Organisation d’événements culturels, conseils en décoration, gestion/vente

 

 

Travaux

- mise en œuvre sur le Haut-Rhin d’une expérimentation d’éducation au goût sous la forme de tutorats entre des élèves de classes Préparatoires aux grandes écoles, des élèves de SEGPA et des élèves de maternelle ou d’élémentaire
- organisation d’ateliers de cuisine en direction d’élèves en difficultés, en lien avec les établissements scolaires, les Missions Locales, la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou encore le Pôle Emploi
- organisation de formations pré-qualifiantes en partenariat avec le GRETA pour des demandeurs d’emploi
- réalisation de prestations culinaires


Travaux scientifiques
Travaux d'animation scientifique

Diplômes

Décorations

Distinctions

Prix

Publications
Livres
Articles

Rôles académiques à l'Académie d'Alsace

Données personnelles

CV Complet

L'Edito

Rentrée

 

Elle fut « solennelle » certes, la rentrée de l’Académie d’Alsace, samedi 25 septembre au musée Unterlinden de Colmar, réactivant la vieille tradition des « rentrées solennelles » à Colmar, chères à nos fondateurs. Mais elle fut surtout conviviale. Et tonique.
Une cinquantaine de membres étaient présents, dont une quinzaine de nouveaux entrants (quelle belle diversité de profils, d’âge, de qualités !).

Ce fut l’occasion des premiers échanges en présentiel depuis dix-huit mois. Evocation de projets dans deux directions : relancer l’une ou l’autre Agora, après le succès de celle consacrée aux châteaux forts d’Alsace ; et multiplier les petites réunions sur le territoire alsacien pour nouer des liens entre membres, décliner nos atouts interdisciplinaires, « faire compagnie ».
Le prix Maurice-Betz été remis ce jour-là en présence du maire de Colmar, Eric Straumann, à la traductrice Claire de Oliveira qui, avec notre confrère Jean-Marie Valentin, a éclairé la belle figure de ce Colmarien de Paris (1898-1946), « médiateur entre deux cultures ».
Ce fut l’occasion de rappeler que l’Académie d’Alsace a décerné, début août à Sélestat, son prix Beatus-Rhenanus à Hildegard Neulen-Hüttemann, saluant ses engagements dans les échanges culturels et scolaires franco-allemands. Et le 17 septembre, ce furent trois prix Jeune Talent – au lieu d’un seul les années précédentes – qui furent attribués à des diplômés de la Haute école des arts du Rhin (Strasbourg et Mulhouse).
Ces trois prix – Maurice-Betz, Beatus-Rhenanus, Jeune Talent – ont connu une spécialisation et une montée en puissance grâce à des partenariats nouveaux, venant de, respectivement, la Ville de Sélestat, la Ville de Colmar et le mécène Lafayette Patrimoine Finance.


Une Académie utile, enracinée, connectée à son environnement : voilà la feuille de route pour les saisons à venir, en adaptation pragmatique au contexte général.


Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace