Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Jean HansMaennel

__________________________

Chef d’entreprise, écrivain, créateur de L’Industrie Magnifique

     

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Homme d'entreprise, manager créatif, il a dirigé la communication du Groupe SEB (1992-2006), été vice-président de Kronenbourg et présidé sa Fondation (2006-2016), avant d’accompagner le développement du groupe immobilier Vivialys.

    Homme de culture, il préside l’Alliance Française Strasbourg Europe, la compagnie de théâtre Les Compagnons de Jeu (Paris) et l’association Industrie & Territoires qu'il a fondée en 2016 afin de porter le mouvement de L’Industrie Magnifique et ses rencontres de l’art et de l’industrie sur la place publique (Strasbourg 2018, 2021)

    Diplômé en philosophie, histoire et sciences politiques, il est aussi écrivain (Editions Cherche Midi, Fortuna, ChicMédias) et moniteur national de ski alpin (ESF Tignes)

 

 

 

Section Société

    

CJ J HansMaennel.pdf
Document Adobe Acrobat [55.7 KB]

L'Edito

Devoir de suite

 


In memoriam
Bernard Pierrat
Président d’honneur de l’Académie d’Alsace


Président de l’Académie d’Alsace de 2002 à 2008, Bernard Pierrat est décédé le 11 août à Colmar, âgé de 90 ans. Juriste de formation, sa carrière s’était entièrement déroulée dans l’industrie textile alsacienne. Personnalité généreuse, engagée dans de nombreuses associations et œuvres, son optimisme volontariste a particulièrement trouvé à s’épanouir au sein de l’Académie d’Alsace où il a apporté ses passions humanistes et philosophiques, dans la dynamique de la pensée de son maître Teilhard de Chardin et de son ami le biologiste et philosophe Albert Jacquard. Il fut l’auteur de nombreux articles de philosophie et de spiritualité, ainsi que d’une demi-douzaine d’ouvrages, dont « Le sens caché des choses » (La Nuée-Bleue, 1995) ou « Penser autrement, penser demain » (Aubin éditeur, 2004). Restons attentifs et fidèles au message de Bernard Pierrat.

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace