Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Jean HansMaennel

__________________________

Chef d’entreprise, écrivain, créateur de L’Industrie Magnifique

     

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Homme d'entreprise, manager créatif, il a dirigé la communication du Groupe SEB (1992-2006), été vice-président de Kronenbourg et présidé sa Fondation (2006-2016), avant d’accompagner le développement du groupe immobilier Vivialys.

    Homme de culture, il préside l’Alliance Française Strasbourg Europe, la compagnie de théâtre Les Compagnons de Jeu (Paris) et l’association Industrie & Territoires qu'il a fondée en 2016 afin de porter le mouvement de L’Industrie Magnifique et ses rencontres de l’art et de l’industrie sur la place publique (Strasbourg 2018, 2021)

    Diplômé en philosophie, histoire et sciences politiques, il est aussi écrivain (Editions Cherche Midi, Fortuna, ChicMédias) et moniteur national de ski alpin (ESF Tignes)

 

Membre correspondant, section Société (2020)

    

CJ J HansMaennel.pdf
Document Adobe Acrobat [55.7 KB]

L'Edito

Les lundis de l'Académie

 

Mieux se connaître, développer un sentiment d’appartenance, échanger sur des thèmes, autour d’invités, travailler à des sujets de fond (nos Agoras) : voilà la fonction des « Lundis de l’Académie d’Alsace », rencontres régulières entre membres qui démarrent en février.
Chaque mois, le lundi en fin d’après-midi, dans les trois secteurs de la région (Strasbourg et Nord Alsace ; Centre Alsace ; Mulhouse et Sud Alsace) nous réunirons les membres intéressés autour d’un thème, présenté par un membre, puis débattu. Le premier lundi du mois à Strasbourg, le deuxième lundi à Colmar-Sélestat, le troisième à Mulhouse.
Il s’agit d’une innovation dans le fonctionnement de notre compagnie qui fêtera son 70e anniversaire cette année.
C’est notre façon à nous de rompre l’isolement et la tentation du repli que la crise sanitaire et sa gestion ont favorisés. De rappeler qu’une société est nourrie de liens humains, d’interactions désintéressées. Et de contribuer ainsi au maintien, voire à la renaissance, d’un esprit public civilisationnel.


Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace