Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Marcel Spiesser

Président des Amis du Mémorial de Schirmeck.

 

Section

 

Société

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonctions

 

Retraité et président de l’AMAM (Association des Amis du Mémorial d’Alsace-Moselle) depuis 2005.

Auteur

 

 

Positions précédentes

 

Professeur de l’Education nationale de 1961 à 1990 :

Il a successivement enseigné au lycée Bartholdi de Colmar, au lycée Mangin de Sarrebourg, et au collège du Hohberg (aujourd’hui collège Twinger) de Strasbourg, lors de la mise en place des collèges de ZEP (zones d’Education Prioritaire).
Parallèlement aux activités de professeur, il a participé à de multiples expériences pédagogiques :

- Chercheur à l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) de 1975 à 1990, il a participé à la rénovation des méthodes pédagogiques et surtout à l’élaboration des nouveaux programmes
- Nommé « expert pour la formation du jeune consommateur européen », il a, pendant 5 ans,  été le représentant de la France dans une commission européenne visant à établir les bases d’une formation commune en élaborant un programme et une méthode d’approche.
- Recruté par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique), il a
participé à l’expérience « Vivre en Alsace »,  pour laquelle,  chaque année scolaire, il a  élaboré un dossier à l’usage des professeurs, un film (réalisé par FR3Alsace) et des articles dans la presse régionale. Parmi les thèmes abordés : le Hortus Deliciarum, les industries alimentaires en Alsace, Air Alsace (compagnie aérienne aujourd’hui disparue), l’Alsace vue du ciel, le consommateur frontalier etc.

- Contacté par des journalistes des DNA (Jean-Louis English, Jean Bezu et Jean Lozi), il a développé, avec ses élèves,  le « journal à l’école » : une page chaque mois était
réservée par le quotidien afin de publier des reportages, entièrement conçus et réalisés par les élèves (enquêtes, photos, rédaction, mise en page). Cette  expérience a duré plus de dix ans, jusqu’à son départ pour Caen.


Conseiller pédagogique depuis 1972, il a  progressivement obtenu des Inspecteurs
généraux la responsabilité de la formation des professeurs débutants et de la formation continue. Devant l’ampleur de la tâche, le Rectorat a revu ses obligations de service (pour moitié devant les élèves, pour moitié formation initiale et continue des professeurs) ; une situation qui l’a préparé à ses fonctions d’Inspecteur.
IPR-IA (Inspecteur pédagogique régional- Inspecteur d’Académie), de 1990 à 2005.

 

2. Inspecteur pédagogique fégional d’histoire-géographie-éducation civique, dans l’Académie de Caen (1990-1991), puis dans l’Académie de Strasbourg (1991- 2005). Outre ses travaux d’inspection et de gestion des carrières des enseignants, il a  poursuivi de nombreuses activités annexes :
- Responsable de la formation des professeurs
- Participation à la création de concours de recrutement (en interne pour les professeurs d’histoire-géographie et même pour les professeurs de religion en Alsace !) et secrétaire général du CAPES interne pendant 10 ans
-  Responsable de la mise en place aux niveaux national et international de la « délivrance simultanée du Baccalauréat français et de l’Abitur allemand » : l’Abibac, il a  pris en charge ce diplôme depuis sa création en 1995 jusqu’à sa retraite.

 


3. Auteur de diverses publications :
Bulletin de liaison des professeurs d’histoire-géographie de l’Académie, Le Lien, qui a rapidement eu une diffusion nationale par les CRDP
Ouvrage publié par le CLEMI, Comment étudier la Perestroïka ?
Une quinzaine de manuels scolaires d’histoire-géographie pour les éditeurs Belin puis Hachette, de la sixième à la terminale. Il a notamment obtenu des éditions Hachette la publication de quatre pages sur l’Alsace dans la Seconde Guerre mondiale (2 pages sur l’annexion et 2 pages sur les Malgré-
Nous).
Nommé dans la commission scientifique pour la réalisation d’un manuel franco-allemand d’histoire. Un projet qui paraissait utopique et qui a abouti à la
publication de trois manuels (classes de Seconde, Première et Terminale)

 

4. Président de l’AMAM
Au moment de la création de l’AMAM, peu avant sa retraite, J.-L. English lui a demandé d’en assurer les fonctions de secrétaire. Il a alors été élu président, et réélu chaque année depuis lors.
Les activités habituelles d’un dirigeant d’association se sont étoffées avec :
L’organisation de visites guidées du Mémorial de Schirmeck
La réalisation du Courrier du Mémorial
L’organisation de cafés d’histoire à Strasbourg, Mulhouse et Schirmeck (le 183 ème actuellement)
L’organisation d’un rallye annuel pour découvrir le patrimoine alsacien (le 13 ème est annoncé !)
La « Rencontre des Mémoires » (le prochain est prévu pour janvier 2021) tous les deux ans, et colloque national voire international, sous l’autorité de l’historien JP Rioux, avec publication des Actes

 

Depuis 2016, il fait partie de la Commission culturelle d’Alsace.

 

 

Formation

 

Baccalauréat 1957
Licence d’histoire-géographie 1961
DES (Diplôme d’Etudes Supérieures) 1965
CAPES 1967
Agrégation d’histoire- géographie

 

 

Distinctions honorifiques

 

Commandeur de l’ordre des Palmes académiques
Chevalier de l’ordre du Mérite

 

 

 

L'Edito

Rentrée

 

Elle fut « solennelle » certes, la rentrée de l’Académie d’Alsace, samedi 25 septembre au musée Unterlinden de Colmar, réactivant la vieille tradition des « rentrées solennelles » à Colmar, chères à nos fondateurs. Mais elle fut surtout conviviale. Et tonique.
Une cinquantaine de membres étaient présents, dont une quinzaine de nouveaux entrants (quelle belle diversité de profils, d’âge, de qualités !).

Ce fut l’occasion des premiers échanges en présentiel depuis dix-huit mois. Evocation de projets dans deux directions : relancer l’une ou l’autre Agora, après le succès de celle consacrée aux châteaux forts d’Alsace ; et multiplier les petites réunions sur le territoire alsacien pour nouer des liens entre membres, décliner nos atouts interdisciplinaires, « faire compagnie ».
Le prix Maurice-Betz été remis ce jour-là en présence du maire de Colmar, Eric Straumann, à la traductrice Claire de Oliveira qui, avec notre confrère Jean-Marie Valentin, a éclairé la belle figure de ce Colmarien de Paris (1898-1946), « médiateur entre deux cultures ».
Ce fut l’occasion de rappeler que l’Académie d’Alsace a décerné, début août à Sélestat, son prix Beatus-Rhenanus à Hildegard Neulen-Hüttemann, saluant ses engagements dans les échanges culturels et scolaires franco-allemands. Et le 17 septembre, ce furent trois prix Jeune Talent – au lieu d’un seul les années précédentes – qui furent attribués à des diplômés de la Haute école des arts du Rhin (Strasbourg et Mulhouse).
Ces trois prix – Maurice-Betz, Beatus-Rhenanus, Jeune Talent – ont connu une spécialisation et une montée en puissance grâce à des partenariats nouveaux, venant de, respectivement, la Ville de Sélestat, la Ville de Colmar et le mécène Lafayette Patrimoine Finance.


Une Académie utile, enracinée, connectée à son environnement : voilà la feuille de route pour les saisons à venir, en adaptation pragmatique au contexte général.


Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

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