Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Marcel Spiesser

Président des Amis du Mémorial de Schirmeck.

 

Section

 

Société

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonctions

 

Retraité et président de l’AMAM (Association des Amis du Mémorial d’Alsace-Moselle) depuis 2005.

Auteur

 

 

Positions précédentes

 

Professeur de l’Education nationale de 1961 à 1990 :

Il a successivement enseigné au lycée Bartholdi de Colmar, au lycée Mangin de Sarrebourg, et au collège du Hohberg (aujourd’hui collège Twinger) de Strasbourg, lors de la mise en place des collèges de ZEP (zones d’Education Prioritaire).
Parallèlement aux activités de professeur, il a participé à de multiples expériences pédagogiques :

- Chercheur à l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) de 1975 à 1990, il a participé à la rénovation des méthodes pédagogiques et surtout à l’élaboration des nouveaux programmes
- Nommé « expert pour la formation du jeune consommateur européen », il a, pendant 5 ans,  été le représentant de la France dans une commission européenne visant à établir les bases d’une formation commune en élaborant un programme et une méthode d’approche.
- Recruté par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique), il a
participé à l’expérience « Vivre en Alsace »,  pour laquelle,  chaque année scolaire, il a  élaboré un dossier à l’usage des professeurs, un film (réalisé par FR3Alsace) et des articles dans la presse régionale. Parmi les thèmes abordés : le Hortus Deliciarum, les industries alimentaires en Alsace, Air Alsace (compagnie aérienne aujourd’hui disparue), l’Alsace vue du ciel, le consommateur frontalier etc.

- Contacté par des journalistes des DNA (Jean-Louis English, Jean Bezu et Jean Lozi), il a développé, avec ses élèves,  le « journal à l’école » : une page chaque mois était
réservée par le quotidien afin de publier des reportages, entièrement conçus et réalisés par les élèves (enquêtes, photos, rédaction, mise en page). Cette  expérience a duré plus de dix ans, jusqu’à son départ pour Caen.


Conseiller pédagogique depuis 1972, il a  progressivement obtenu des Inspecteurs
généraux la responsabilité de la formation des professeurs débutants et de la formation continue. Devant l’ampleur de la tâche, le Rectorat a revu ses obligations de service (pour moitié devant les élèves, pour moitié formation initiale et continue des professeurs) ; une situation qui l’a préparé à ses fonctions d’Inspecteur.
IPR-IA (Inspecteur pédagogique régional- Inspecteur d’Académie), de 1990 à 2005.

 

2. Inspecteur pédagogique fégional d’histoire-géographie-éducation civique, dans l’Académie de Caen (1990-1991), puis dans l’Académie de Strasbourg (1991- 2005). Outre ses travaux d’inspection et de gestion des carrières des enseignants, il a  poursuivi de nombreuses activités annexes :
- Responsable de la formation des professeurs
- Participation à la création de concours de recrutement (en interne pour les professeurs d’histoire-géographie et même pour les professeurs de religion en Alsace !) et secrétaire général du CAPES interne pendant 10 ans
-  Responsable de la mise en place aux niveaux national et international de la « délivrance simultanée du Baccalauréat français et de l’Abitur allemand » : l’Abibac, il a  pris en charge ce diplôme depuis sa création en 1995 jusqu’à sa retraite.

 


3. Auteur de diverses publications :
Bulletin de liaison des professeurs d’histoire-géographie de l’Académie, Le Lien, qui a rapidement eu une diffusion nationale par les CRDP
Ouvrage publié par le CLEMI, Comment étudier la Perestroïka ?
Une quinzaine de manuels scolaires d’histoire-géographie pour les éditeurs Belin puis Hachette, de la sixième à la terminale. Il a notamment obtenu des éditions Hachette la publication de quatre pages sur l’Alsace dans la Seconde Guerre mondiale (2 pages sur l’annexion et 2 pages sur les Malgré-
Nous).
Nommé dans la commission scientifique pour la réalisation d’un manuel franco-allemand d’histoire. Un projet qui paraissait utopique et qui a abouti à la
publication de trois manuels (classes de Seconde, Première et Terminale)

 

4. Président de l’AMAM
Au moment de la création de l’AMAM, peu avant sa retraite, J.-L. English lui a demandé d’en assurer les fonctions de secrétaire. Il a alors été élu président, et réélu chaque année depuis lors.
Les activités habituelles d’un dirigeant d’association se sont étoffées avec :
L’organisation de visites guidées du Mémorial de Schirmeck
La réalisation du Courrier du Mémorial
L’organisation de cafés d’histoire à Strasbourg, Mulhouse et Schirmeck (le 183 ème actuellement)
L’organisation d’un rallye annuel pour découvrir le patrimoine alsacien (le 13 ème est annoncé !)
La « Rencontre des Mémoires » (le prochain est prévu pour janvier 2021) tous les deux ans, et colloque national voire international, sous l’autorité de l’historien JP Rioux, avec publication des Actes

 

Depuis 2016, il fait partie de la Commission culturelle d’Alsace.

 

 

Formation

 

Baccalauréat 1957
Licence d’histoire-géographie 1961
DES (Diplôme d’Etudes Supérieures) 1965
CAPES 1967
Agrégation d’histoire- géographie

 

 

Distinctions honorifiques

 

Commandeur de l’ordre des Palmes académiques
Chevalier de l’ordre du Mérite

 

 

 

L'Edito

Être prêts
Comme tant d’acteurs de la société civile, du monde culturel et associatif, nous attendions beaucoup de cette rentrée, imaginée comme un retour à nos activités normales, aux initiatives qui tissent le maillage de la cité et assurent ses équilibres.

Il nous a fallu déchanter. Et annuler une bonne partie du programme de septembre : deux réunions de travail entre membres sur la relance de nos Agoras après six mois d’interruption contrainte et la rentrée solennelle de l’Académie d’Alsace à Colmar.

Il s’agissait de réactiver une ancienne tradition académique, suspendue depuis des années : la Ville de Colmar et le musée Unterlinden nous auraient accueilli avec faste et nous aurions fêté avec joie la lauréate du Prix Maurice-Betz 2020, la traductrice Claire de Oliveira, attendue de Berlin.
Petite consolation, la remise du Prix de la Décapole 2020 à Claude Woehrle (lire ci-contre et dans la rubrique Actualités) a permis de partager un moment de convivialité, en petit comité, grâce à l’accueil du maire de Turckheim. Plusieurs nouveaux membres étaient présents, aux côtés des anciens de l’Académie. L’attente d’un redémarrage puissant est unanime. Nous allons prendre quelques initiatives, adaptées aux exigences sanitaires du moment. Car il s’agir d’être prêts.

A l’heure des grandes interrogations, à la veille aussi de la constitution de la Collectivité européenne d’Alsace, l’Académie d’Alsace a une place, modeste mais bien réelle, utile, à prendre dans l’espace public de la région.

L’épidémie du COVID a frappé durement l’Alsace en ce début d’année 2020. Notre Académie, reflet à bien des égards des heurs et malheurs de la région, a enregistré la disparition de trois de ses membres : deux historiens prestigieux, membres de notre comité d’honneur, les professeurs Francis Rapp et Marcel Thomann, l’artiste peintre Ernest Meichler.

Une chaîne d’engagements et de fidélités fonde la légitimité de notre académie, ainsi qu’en témoigne l’entrée de 25 nouveaux membres, signifiant le renouvellement progressif et constant de notre assemblée, l’apport de sensibilités, d’expériences, de propositions qui viennent enrichir le travail commun.

C’est la plus importante entrée de nouveaux membres en notre sein, nous en préparons d’autres, car les enjeux de notre région – rebattus par la crise sanitaire et les bouleversements économiques et sociaux qu’elle induit – appellent une Académie d’Alsace puissante, dynamique, bien répartie sur le territoire et dans ses trois sections : Sciences, Culture et Société. Une attention particulière a été portée à la poursuite de notre féminisation et au rajeunissement.

Nous travaillons cet été à préparer une rentrée dynamique, en relançant notre grand projet des AGORAS, plus que jamais attentifs à notre environnement et conscients de notre utilité collective au service de l’Alsace. A très bientôt donc !


Bernard Reumaux

Président de l'Académie d'Alsace

 

Réunion de préparation des Agoras, Strasbourg, 17 septembre 2019

 

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