Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Prix de la ville de Schongau

_______________________________________________

 

 

Fondé en 1962 lors de la signature de jumelage entre Schongau et Colmar.

D’une valeur de 1000€, financé par Schongau, le prix est attribué tous les deux ans et attribué à des personnes françaises ou allemandes qui, par leurs publications, ont contribué au renforcement des relations entre la France et l’Allemagne.

 


1990    SCHEFFEL Helmut
    Traducteur de nombreux auteurs français et allemands

 

1992    THILL Andrée
    Pour l’ensemble de ses travaux consacré au poète alsacien Jacob Balde (1604-1668)

 

1994    NIES Fritz
    Initiateur du Centre français interdisciplinaire de l’Université de Fribourg en Brisgau

 

1996    MEYER Astrid, STUDER Fernand et HECKLY Guy

Actions de développement pour la coopération transfrontalière et le bilinguisme en Alsace

 

1998    BRENDLZ Franz
« Dynastie und Reformation. Die würtembergische Herzöge Ulrich und Christoph zwischen Habsburg und dem Reichsfürstenstand”

 

2000    SORG Jean-Paul
    Pour ses travaux sur Goethe et Albert Schweitzer

 

2002    LERSCH Hermann
    Pour l’ensemble de son œuvre

 

2004    LESCOURET Marie-Anne
    Pour l’ensemble de son oeuvre

 

2006    BÜSENMEYER Hartwig
    « Das Koenigreich der Spielleute »

 

2008    BILLER Thomas et METZ Bernhard
    «  Burgen des Elsass »

 

2010    HUGUES Pascal
    «  Marthe et Mathilde »
    Prix remis à Horbourg-Wihr

 

2012    DÜSTERHAUS Donatus
    « Die Revolution als Schwester des Krieges »
Prix financé par la Kulturstiftung der Kreissparkasse Schongau qui se substitue à la ville

L'Edito

"La nature reprend ses droits"

 

Tel est le titre de cette œuvre de la lauréate « Jeune Talent » 2020 de l’Académie d’Alsace, la styliste Marguerite Outhenin, dont nous avons organisé l’exposition l’été dernier au Musée de l’Impressions sur étoffes de Mulhouse.

Oui, que la nature reprenne ses droits, mais aussi la sagesse, la culture, la raison, la générosité ! Notre monde en a bien besoin. C’est pourquoi l’Académie d’Alsace, à sa place, certes modeste, mais unique dans le paysage régional, car libre de toute dépendance institutionnelle, riche de la pluridisciplinarité de ses membres, entend développer son utilité sociale.

 

2022 a été une année féconde et active :

    Lancement d’une saison entière de « Lundis de l’Académie » (réunions internes des membres, autour d’invités et de thèmes), qui se poursuivent en 2023 ;
    Création de quatre groupes de travail (Patrimoines ; Alimentation/Santé ; Musique ; Physique) qui ont pour but de produire des analyses et avis, à l’image de ce qui a été réalisé avec succès en 2020 autour de l’agora « Réenchanter les châteaux forts d’Alsace », dont l’audience a clairement stimulé les politiques publiques en la matière ;
    Remise de plusieurs prix, en partenariat dynamique avec des institutions et mécènes ;

-        Accueil de nouveaux membres et installation de notre siège social dans la prestigieuse Bibliothèque des Dominicains de Colmar.

Notre site va connaître une refonte ces prochains temps, il permettra de délivrer une information plus fine sur nos activités et celles – si nombreuses, si variées, si riches ! – de nos membres.

Merci pour votre fidélité !

Bernard REUMAUX

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace