Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Présentation de Madame Franziska DRAREG par Charles WAECHTER

 

25 juin 2017 - Turckheim Trois Epis

 

 

 

 

Françoise NICOLAS a débuté sa carrière professionnelle par un diplôme d’état d’assistante sociale, complété par une année de droit à la faculté de Strasbourg.

41 années au service de l’autre, par un engagement auprès du tribunal de Grande Instance de Strasbourg. De nombreuses enquêtes sociales, des suivis éducatifs mandatés par les juges des enfants et ceux des affaires familiales ont jalonné la vie professionnelle de Françoise.

 

Françoise est Chevalier de l’Ordre de Lafayette pour l’action humanitaire du « Cercle du Rhin International » en Afghanistan et Bosnie Herzégovine. Elle a beaucoup voyagé dans ces pays ainsi qu’en Asie.

 

Mais aujourd’hui, FRANZISKA DRAREG, son patronyme d’artiste, se présente à nous pour intégrer notre Académie, au sein de la section ‘Art et Artisanat ‘

FRANZISKA m’a confié que la peinture et la poésie sont ses deux passions qui l’ont toujours accompagné, et parfois précédé.

Elle me rappelle ‘qu’un poème est une peinture invisible, et une peinture un poème visible’.

Deux recueils de poésie ‘LA VALLEE DES MURMURES et LES NEIGES D’ANTAN’ lui ont valu l’admission comme membre à la société des écrivains d’Alsace de Lorraine et du Territoire de Belfort.

 

La peinture l’a toujours accompagnée pendant sa vie professionnelle, par la visite des musées, par la consultation de livres d’art, de biographies de peintres pour mieux comprendre et appréhender les époques et les différentes écoles de peinture.

FRANZISKA rappelle volontiers que ses tableaux sont les souvenirs de ses souvenirs et qu’ils représentent également des voyages intérieurs et des recherches sur la connaissance de soi.

Sa peinture décadenasse les verrous de notre imaginaire. Sous ses doigts le pinceau prend des tonalités poudreuses, des sensualités rêveuses. Les clairs obscurs oscillent du brun doux au gris fumée soulignés d’éclairs noirs ou blancs qui déchirent parfois le tableau comme des éclairs. FRANZISKA simplifie ses compositions jusqu’à la limite, et dans la pureté de ses toiles spatiales et temporelles.

Son cheminement abstrait la conduit à décomposer les formes, les couleurs et la lumière ce qui lui permet d’accentuer le dynamisme de sa pensée.

Elle est admiratrice de KLIMT, TURNER et DE STAEL ces trois peintres influençant sa trajectoire picturale.

Les tableaux de notre artiste sont autant de défis, de turbulences de  couleurs où la peinture prend toute sa puissance. Tantôt elle caresse à peine la toile, tantôt elle charge la pâte qui sort directement du tube.

Le recours à une palette extrêmement élaborée, à preuve le miroitement de ces feuilles d’or, démontrent que l’artiste n’a jamais cessé de hanter les territoires de l’indicible.

C’est l’actualité afghane puisée au hasard de ses nombreux voyages au cœur de ce pays, que FRANZISKA retrouve dans le mythe éternel de l’humanité sa raison de vivre et de créer. Son art nourri de spiritualité va à l’essentiel : austérité du trait et beauté de la couleur vont de pair.

Ses nombreuses expositions l’on mené à KABOUL, à TUZLA en BOSNIE HERZEGOVINE, à TEIGNMOUTH en GRANDE BRETAGNE, à KARLSRUHE, à PARIS, mais aussi plus près de nous à RIBEAUVILLE, NIEDERBRONN,  BARR, COLMAR, HORBOURG WIHR, BADEN BADEN, WANTZENAU et d’autres encore.

Pour clore cette laudation je dirai que notre candidate ne trahit pas. Mêlant recherches sur la couleur et expression personnelle, elle peint ce qu’elle voit.

Il y aurait tellement de choses à dire que je m’empresse de clore ma laudation en souhaitant un bon accueil à notre artiste, au sein de notre compagnie. 

L'Edito

Être prêts
Comme tant d’acteurs de la société civile, du monde culturel et associatif, nous attendions beaucoup de cette rentrée, imaginée comme un retour à nos activités normales, aux initiatives qui tissent le maillage de la cité et assurent ses équilibres.

Il nous a fallu déchanter. Et annuler une bonne partie du programme de septembre : deux réunions de travail entre membres sur la relance de nos Agoras après six mois d’interruption contrainte et la rentrée solennelle de l’Académie d’Alsace à Colmar.

Il s’agissait de réactiver une ancienne tradition académique, suspendue depuis des années : la Ville de Colmar et le musée Unterlinden nous auraient accueilli avec faste et nous aurions fêté avec joie la lauréate du Prix Maurice-Betz 2020, la traductrice Claire de Oliveira, attendue de Berlin.
Petite consolation, la remise du Prix de la Décapole 2020 à Claude Woehrle (lire ci-contre et dans la rubrique Actualités) a permis de partager un moment de convivialité, en petit comité, grâce à l’accueil du maire de Turckheim. Plusieurs nouveaux membres étaient présents, aux côtés des anciens de l’Académie. L’attente d’un redémarrage puissant est unanime. Nous allons prendre quelques initiatives, adaptées aux exigences sanitaires du moment. Car il s’agir d’être prêts.

A l’heure des grandes interrogations, à la veille aussi de la constitution de la Collectivité européenne d’Alsace, l’Académie d’Alsace a une place, modeste mais bien réelle, utile, à prendre dans l’espace public de la région.

L’épidémie du COVID a frappé durement l’Alsace en ce début d’année 2020. Notre Académie, reflet à bien des égards des heurs et malheurs de la région, a enregistré la disparition de trois de ses membres : deux historiens prestigieux, membres de notre comité d’honneur, les professeurs Francis Rapp et Marcel Thomann, l’artiste peintre Ernest Meichler.

Une chaîne d’engagements et de fidélités fonde la légitimité de notre académie, ainsi qu’en témoigne l’entrée de 25 nouveaux membres, signifiant le renouvellement progressif et constant de notre assemblée, l’apport de sensibilités, d’expériences, de propositions qui viennent enrichir le travail commun.

C’est la plus importante entrée de nouveaux membres en notre sein, nous en préparons d’autres, car les enjeux de notre région – rebattus par la crise sanitaire et les bouleversements économiques et sociaux qu’elle induit – appellent une Académie d’Alsace puissante, dynamique, bien répartie sur le territoire et dans ses trois sections : Sciences, Culture et Société. Une attention particulière a été portée à la poursuite de notre féminisation et au rajeunissement.

Nous travaillons cet été à préparer une rentrée dynamique, en relançant notre grand projet des AGORAS, plus que jamais attentifs à notre environnement et conscients de notre utilité collective au service de l’Alsace. A très bientôt donc !


Bernard Reumaux

Président de l'Académie d'Alsace

 

Réunion de préparation des Agoras, Strasbourg, 17 septembre 2019

 

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