Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Présentation de  Jacques BRUDERER par Nicolas MENGUS 

25 novembre 2017 - Salon du Livre Colmar

 

 


 

 

Monsieur le Président,

Chères consœurs, chers confrères

Mesdames, messieurs,

Cher Jacques,

 

Nous allons, à l’occasion de cette remise du Grand Prix de l’Académie d’Alsace, évoquer à plusieurs reprises le « Beau coin ». Le « Beau coin », cela fait bientôt 20 ans qu’on en parle. Pas seulement sur le Net, mais aussi dans la « vraie vie »,  pour une utiliser une expression en vogue aujourd’hui.

Mais le « Beau coin », dont il va être question ici, n’est pas un site internet, mais un site castral des Vosges du Nord, plus connu sous le nom de Schoeneck.

Construit vers 1200, il est détruit accidentellement par le feu en 1663 et - fait exceptionnel à cette époque -, ce château est encore reconstruit ! Les siècles ont passé avec leur lot de dégradations plus ou moins naturelles. Les ruines, toujours impressionnantes, se sont progressivement recouvertes de verdure. Jusqu’à ce qu’un certain Jacques Bruderer se prenne de passion pour le site. Il allait, au propre comme au figuré, apporter sa pierre à l’édifice et entrer, qu’il le veuille ou non, dans l’histoire de ce château.

Mais, au fait, qui est donc ce Jacques Bruderer à qui cette laudatio est consacrée?

 

 

Jacques Bruderer est – comme la plupart des personnes ici présentes – né au siècle dernier,   dans une famille de médecins et de dentistes.  Avec son allure de (je cite) « hippie décontracté », on comprend qu’il puisse être un peu hors normes au sein de sa famille. Mais pas tant que ça : en tant que maître tailleur de pierre, il se doit d’avoir, comme un médecin ou un dentiste, un jugement sûr et le geste précis. Et il en faut à Jacques pour mener à bien son œuvre, car il s’agit bien là d’une œuvre ou, plutôt, de plusieurs œuvres.

 

Détenteur d’un baccalauréat scientifique (Sciences et Vie de la Terre) en 2000, sa famille est décontenancée par le choix de Jacques de se tourner vers l’apprentissage : il enchaîne en effet avec un CAP de tailleur de pierre. Meilleur apprenti de France en 2001, il obtient son brevet professionnel en 2004 et celui de Maîtrise supérieur en 2013. Artisan depuis 2007, il a enchaîné les expériences professionnelles à travers la France et même jusqu’au Luxembourg ! Restauration de monuments, de sculptures ou de charpentes, rien ne lui fait peur, tout le passionne.

 

On le constate déjà : la Nature, la pierre et le bois sont les éléments de vie de Jacques, une vie tournée vers le soucis du beau.

 

Il est intéressant de savoir ce qui l’a motivé pour devenir tailleur de pierre. Ecoutons-le :

 

« Ce métier m'a toujours parlé, bien que n'ayant jamais croisé de tailleur de pierre. J'ai toujours été fasciné par les bâtiments anciens et l'ambiance qui s'en dégage et j'ai toujours voulu connaitre les raisons de la construction des bâtiments de notre passé. En 3e, j'ai demandé à une conseillère d'orientation si je pouvais m'orienter vers ce métier. Elle m'a répondu que ce métier, c'était au Moyen Age... et que ça n'existait plus. Donc orientation vers un lycée général. Là, j'ai entendu parler du Compagnonnage complètement par hasard en passant à Strasbourg et ce mot a résonné en moi. J'ai alors entrepris les démarches. Quand, en 1ère S, mon prof principal a fait un tour de table pour savoir qui ferait quoi, j'ai annoncé la couleur et me suis fait rire au nez. Je suis dès lors passé pour un fou ! Bref ce métier et son vaste univers, les résonances des beautés et laideurs du monde ancien, la volonté des Hommes de laisser des traces aussi belles que possibles m'ont parlé, le message a traversé le temps et j'ai acquis tous ces savoir-faire, transmis de bouche à oreille depuis l'aube des Hommes. La chaîne continue ! »

 

Si « transmission » était une corde, elle figurerait sur l’arc de Jacques, car l’une de ses qualités – et non  la moindre - est le partage de ses connaissances, de son savoir-faire. Très pédagogue, il multiplie les formations dans le cadre du Parc Naturel des Vosges du Nord ou  au sein de l’association « Ecotidienne » d’éducation à l’environnement.

Il n’est donc pas surprenant de le retrouver parmi les membres de l’ASMA, l’Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne, en tant qu’artisan-conseil.  Jacques est en quelque sorte une interface entre les artisans, les associations et les architectes pour la préservation de la qualité du bâti traditionnel et pour sa restauration écologique.

Mais il va encore plus loin dans la transmission des connaissances, puisqu’il participe activement à la rédaction de textes de références sur la construction en terre crue, sous l’égide de l’ARPE, en Basse-Normandie, qui pilote la publication d’un Guide des bonnes pratiques du torchis.

Et, bien sûr, il se tourne vers les plus jeunes issus des filières professionnelles bac pro « Intervention sur le Patrimoine bâti ».  Ne fait-il pas régulièrement appel aux étudiants du Lycée professionnel de Saverne pour la sculpture d’éléments architecturaux destinés au chantier du Schoeneck ?

 

Ainsi, on le voit, Jacques est soucieux de partager et de transmettre son savoir. En tant que maître tailleur de pierre, spécialiste de la restauration du bâti ancien, il souhaite fédérer les énergies à l’échelle régionale pour restaurer le bâti traditionnel et sauver celui qui est menacé (souvent par les municipalités concernées), à savoir : maisons, presbytères, lavoirs ou châteaux. L’entraide est le maître mot et sa devise est « qu’avec rien on peut tout faire ». D’où l’idée de chantiers participatifs fondés sur la solidarité locale et le lien social. Nous serions tentés de lui attribuer une autre devise : « A cœur vaillant, rien d’impossible ». Et c’est là que nous retrouvons notre Schoeneck, notre château, votre coup de cœur parmi toutes les ruines alsaciennes que vous visitiez avec vos parents.

 

Château ! Le mot est lâché !

 

Au début de l’aventure « Schoeneck », cher Jacques, vous aviez 18 ans. Vous étiez alors plus Indiana Jones que Hans Zumstein (un archéologue alsacien aujourd’hui décédé), mais vous voilà, depuis 17 ans, à la tête d’une association sans que le feu sacré vous ait quitté malgré les difficultés rencontrées.

 

« J'avais envie, dites-vous, de créer une dynamique pour faire vivre une de ces ruines perdues. Le Schoeneck m'a vraiment parlé, le site était incroyablement isolé et délaissé, et on pouvait bien voir que peu de choses avaient bougé depuis la destruction. Toutes ces portes et murailles éventrées ça m'a fait quelque chose. J'y suis donc retourné plusieurs fois avec des amis et voilà, c'était parti ».

 

Mais quelle est cette association ?

 

Quand, en l’an 2000, Jacques crée une association pour sauvegarder les ruines du Schoeneck, croyez-vous qu’il va l’appeler « Les Amis du Schoeneck », « Les Veilleurs du Schoeneck » ou encore « Opération Schoeneck » ? Que nenni ! Là aussi, il va opter pour l’originalité avec un nom -  il faut bien l’avouer - atypique, quasi imprononçable mais immédiatement reconnaissable : Cun Ulmer Grün.

 

Cun… Ulmer… Grün… Quel curieux assemblage. Il en a laissé plus d’un songeur.  J’étais moi-même dans ce cas. Cela me faisait penser à un héros de saga islandaise.  Comme tant d’autres, j’avais beau chercher, je ne trouvais aucune signification à ce nom à la fois barbare et original. Et, comme tant d’autres, j’ai demandé à Jacques d’éclairer ma lanterne. Et, comme pour tant d’autres, il m’a fourni l’explication suivante :

 

« Pour embêter un maximum l'administration et ne pas donner un nom trop basique, on a inventé un mot. On a donc assemblé Cun (qui vient de Cunon Eckbrecht von Dürckheim, de cette lignée de seigneurs qui a pris en charge le Schoeneck et tout retapé) et Ulmer Grün (technique de siège où l'on balançait des matières fécales par dessus les murailles pour contaminer l'eau lors des sièges) qui représentait notre façon d'assiéger l'administration qui régit nos vies d'une manière insupportable. Et voilà, le tour est joué ! »

 

Cette association, que Jacques dirige avec passion et brio, travaille donc sans relâche, année après année, au sauvetage des ruines du château du Schoeneck.  Il nous a paru intéressant d’interroger les membres de cette équipe. Ceux-ci ont accepté de témoigner et - est-ce une surprise ? – ils n’ont pas tari d’éloges.  Une des premières qualités de Jacques est qu’il privilégie l’humain et les bonnes relations. Disponible, il reconnaît les mérites de chacun. Il accorde sa confiance aux membres de son association et n’hésite pas à leur laisser une liberté d’action qui fait de chacun un collaborateur précieux et engagé.

 

Jacques est également apprécié pour sa discrétion, son humilité et… son calme olympien.  « Il a le calme du tailleur de pierres, il a la patience pour que la pierre se fende pas en deux », m’a-t-on dit. Et c’est vrai. A chaque rencontre, Jacques est, comme on le dit de nos jours, cool.

 

Notons que le Schoeneck n’est pas le seul château où Jacques a œuvré, puisqu’il s’est aussi investi sur le chantier du Kagenfels,  dans le massif du Mont Sainte-Odile : en échange de connaissances en architecture, il a un  peu formé l’équipe de  Mathias Heissler aux techniques de maçonnerie.  Il est aussi intervenu sur le Haut-Andlau et sur plusieurs châteaux dans d’autres régions. Toujours cet esprit de formation, d’échange et de partage.

 

Et relevons une autre originalité illustrant sa personnalité : pour l’association Cun Ulmer Grün, il a créé une boîte aux lettres au pied du château, dans la vallée, en pleine forêt.

 

Ainsi, la nature et le patrimoine ne sont jamais très éloignés des préoccupations de Jacques. Je le cite :

 

« Tout cela avec, comme arrière-pensée, une volonté de remettre le plus grand nombre en connexion avec son patrimoine, ses spécificités locales – non pour s'enfermer dans son monde mais, au contraire, pour avoir de la matière à partager avec les "autres".

Le versant écologique de ma démarche est aussi à évoquer :

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Enfin, le but est aussi de reformer les artisans, devenus des poseurs de produits industriels, aux véritables savoir-faire où la réflexion, l'adaptation, la recherche de ce qui a été fait en amont permettent de réaliser un travail cohérent en aval. Il s’agit de retrouver la fierté des véritables métiers manuels.

Ce sont vraiment les trois piliers qui guident mon travail et tous les échanges que je crée ».

 

A l’inverse du fameux Frère Jacques, au sommeil non moins célèbre, Maître Jacques est un travailleur infatigable. C’est un jeune président de 34 ans ouvert aux autres. Très grand professionnel, il n’hésite pas à partager ses connaissances, son savoir-faire et ce en toute discrétion. Serait-ce tout simplement de la bonté ? Une foi en une société humaine, une société humaniste - avec ses qualités et ses défauts, certes – mais qui ne serait pas composée uniquement de personnages méphitiques à la Axel Borg. Le message de Jacques est clair : le rêve est à portée de main !

 

« J'ai la passion de savoir pourquoi le monde est comme il est ; pourquoi et comment les choses sont faites comme ça et pas autrement et comment les Hommes ont trouvé des solutions techniques à des problèmes récurrents. A part ça j'adore l'esthétique médiévale. Notre imaginaire est souvent plein d'images d'Epinal et le Moyen Age en regorge, mais ça fait fonctionner le rêve, et le rêve c'est ce qui devrait animer les gens. Moi c'est ce qui me fait vivre ».

 

Merci à vous, Jacques, d’œuvrer pour la sauvegarde de notre patrimoine pour la grande satisfaction des indigènes et, bien sûr, des visiteurs. Ainsi, l’Alsace, notre Alsace, va continuer à enchanter le monde avec ses maisons traditionnelles et ses glorieuses ruines médiévales.  Quoi de plus paisible qu’une maison en  pans de bois, quoi de plus rassurant qu’une maison en pierres ? Leur charme est indéniable comparé à la froideur des habitations uniformisées du XXIe siècle. Grâce à vous, à vos collaborateurs actuels et futurs, l’Alsace ne ressemblera pas tout à fait à un gigantesque lotissement impersonnel.

 

Le Grand Prix de l’Académie d’Alsace vous est remis aujourd’hui et il est pleinement mérité. Bravo à vous, mais aussi à toutes les personnes qui s’impliquent à vos côtés pour sauvegarder notre héritage patrimonial commun. Que ce prix vous encourage et vous aide à poursuivre votre œuvre.

 

Nous vous souhaitons bon courage pour la suite et une longue vie !

L'Edito

Une poétique de l'Alsace

Décédé en octobre dernier, le grand poète Claude Vigée aurait eu cent ans le 3 janvier. Etats-Unis, Israël, Paris, il a connu tous les horizons, mais était resté arrimé à l’Alsace par l’esprit, par l’âme, par la poésie, par le dialecte. Ses souvenirs de Bischwiller, racontés dans Le Panier de houblon, portent témoignage sensible des bouleversements et des permanences de la région.
I hab noch niemols mini Haimet verlon.
Niemols kumm i je bis anne.

(Jamais je n’ai quitté ma patrie.
Jamais je n’y parviendrai.)
Au moment où les deux conseils départementaux d’Alsace fusionnent, alors que l’institutionnel et l’opérationnel sont en première ligne, il importe de ne pas perdre de vue l’impalpable qui constitue l’essence même de l’identité alsacienne et que, nul mieux qu’eux, les poètes savent entretenir.
Sans verser dans l’identitarisme ou le séparatisme, connectée à l’universel, à la solidarité nationale et à la coopération européenne, la reconnaissance d’une entité « Alsace » inscrite dans le marbre (fragile…) des institutions nous réjouit et nous stimule. Car, à l’image des deux conseils départementaux aujourd’hui fusionnés, l’Académie d’Alsace prône et pratique depuis son origine, en 1952, la cohésion régionale, la complémentarité des territoires, des milieux et des réseaux. Il est peu de structures résolument régionales en Alsace, et encore moins de transdisciplinaires, mais tel est l’ADN originel de notre compagnie, plus précieux et utile que jamais.
Démonstration concrète en sera bientôt apportée : notre groupe de travail de dix académiciens va bientôt remettre officiellement au président de la Collectivité européenne d’Alsace son rapport « Réenchanter les châteaux forts d’Alsace », outil au service d’une politique castrale renforcée. L’imaginaire des ruines, plus largement les rêveries sur le temps englouti, les heurs et malheurs passés, sont constitutifs du regard des Alsaciens sur leur région, nourrissant cette poétique de l’Alsace chantée par Claude Vigée, sans laquelle ne peut se déployer le joyeux « désir d’Alsace »..

Bernard Reumaux

Président de l'Académie d'Alsace

 

Claude Vigée (Bischwiller, 1921-Paris, 2020)

 

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