Académie d'Alsace des Sciences, Lettres et Arts
 Académie d'Alsacedes Sciences, Lettres et Arts  

Présentation de Madame Marie-Laure de CAZOTTE par Monsieur Gabriel SCHOETTEL

25 juin 2016, Mulhouse

 

 

 

Chère Marie-Laure,

 

Jusqu'à l'an dernier, je n'avais jamais entendu parler de vous. C'est un tort, mais c'est ainsi. Il a fallu qu'un documentaire télévisé fallacieux, sur l'incorporation de force dans les waffen SS, soulève l'indignation des survivants, des historiens et des politiques alsaciens,  pour que je voie surgir votre nom à la tête de la croisade pour réhabiliter la vérité et la mémoire de ces incorporés. J'ai eu l'occasion de vous dire mon étonnement, alors, de voir une Parisienne, non historienne, non spécialiste, ni contemporaine de cette époque, engagée à l'assaut de la citadelle jacobine et audiovisuelle. Mais à quelque chose malheur fut bon, puisque ce fut à l'occasion de ce combat-là que je découvris votre roman A l'ombre des vainqueurs, paru à l'automne 2014 chez Albin Michel.

 

Je ne referai pas, chère Marie-Laure, malgré l'envie, l'éloge de ce roman exceptionnel. L'Académie d'Alsace lui a attribué son Prix en 2015, et j'ai eu le privilège et le bonheur, au Salon du livre de Colmar, de dire tout le bien que nous pensions de ce roman. On peut se reporter aux Annales 2015 de l'Académie, ou bien à notre site, dont la visite est toujours pleine d'enseignements : la laudatio de votre roman et votre réponse y figurent en bonne place. Avant le Prix de l'Académie, votre roman avait obtenu le Prix des romancières à Saint-Louis, et le Prix du roman historique à Blois. Et, il y a de cela quelques  semaines, le Prix du deuxième roman de Marche-en-Marenne est venu s'ajouter aux trois premiers ! Ces récompenses ont évidemment couronné la qualité littéraire remarquable de votre roman. Permettez-moi aussi d'espérer qu'elles contribueront à défendre la mémoire, notamment à l'extérieur de l'Alsace-Moselle, de ceux qui se sont tus trop longtemps.

 

Mais vous avez eu une vie avant A l'ombre des vainqueurs, et nous espérons bien qu'il y en aura une après ! J'ai signalé tout à l'heure que votre roman venait d'obtenir le Prix du deuxième roman. Cela suppose évidemment qu'il y en avait eu un premier : eh bien  celui-ci, qui s'appelle Un temps égaré, paru aussi chez Albin Michel, avait obtenu le Prix du premier roman à Chambéry en 2014. Dépêchez-vous, chère Marie-Laure, d'en écrire un troisième : il ne peut qu'obtenir le Prix du troisième roman ! Il est vrai que vous ne passez pas tout votre temps à écrire des romans ! Et si c'est d'abord l'écrivain que nous avons le plaisir d'accueillir au sein de notre Académie, vous avez bien d'autres cordes à votre arc, cordes qui exaltent toutes la Beauté et l'Art. Spécialiste de l' Histoire des Arts, vous avez en effet collaboré avec Christie's, Drouot, LVMH, vous avez été et vous êtes encore consultante auprès d'institutions aussi prestigieuses que le Mobilier National ou la Fondation Carla Bruni. Et en tant que journaliste spécialisée, vous avez écrit plus de cent cinquante articles sur des collections, des artistes ou des expositions. Voilà bien un domaine qu'il me reste à explorer, chère Marie-Laure ; mais il ne vous a pas échappé que notre Académie est celle des Sciences, des Lettres et des Arts, et que vous aurez certainement l 'occasion de nous apporter vos lumières en la matière. Peut-être pourrez-vous aussi, lors d'une discussion à bâtons rompus, échanger sur le charme des gondoles à Venise, puisque je vous sais gondolière -mais oui ! - ce qui ne manquera pas d'intéresser nos consœurs féministes, ou sur l'arboriculture, puisque vos talents de pomologue s'exercent sur vos arbres fruitiers du château de Birkenwald.

 

Et puisque j'ai évoqué ce château, qui est celui de votre famille, je suis sûr que les historiens, qui sont nombreux dans l'Académie, voudront échanger avec vous sur le séjour qu'y fit un certain Philippe de Hautecloque, le 22 novembre 1944, juste avant d'entamer sa charge héroïque pour libérer Strasbourg, le lendemain. Quant aux écrivains, qui ne sont pas moins curieux, ni moins nombreux parmi nous, ils se souviennent sûrement que Prince Eric des romans scouts de notre adolescence commence ses aventures précisément dans ce château de Birkenwald. Vous le voyez, chère Marie-Laure, les sujets de curiosité et de discussion ne manqueront pas, qui nous font vous accueillir avec joie parmi nous. 

Actualités

des membres

(pour plus de détails, voir la page Actualités, où figurent également des informations plus anciennes)

 

 

Robert Werner, dans Gedichterstrüss : un bouquet poétique et musical en alsacien produit par l'OLCA

voir : https://www.olcalsace.org/fr/actualite/gedichterstruss-un-bouquet-poetique-et-musical-en-alsacien

 

 Hervé This fait son prochain séminaire de gastronomie moléculaire le 17 décembre à 16 h, au Lycée Tirel, à Paris.

 

Gabriel Braeuner vient d’être désigné citoyen d’honneur de la ville de Sélestat.

 

Un film sur le développement de la chimie dans le Rhin Supérieur

Le passé industriel prestigieux de Mulhouse et de la région du Rhin Supérieur (période 1850-2000) est mis en lumière dans un documentaire, réalisé en 1997 pour le compte de l’Ecole de Chimie de Mulhouse. Il est désormais en ligne.  

Cliquer sur http://www.canalc2.tv/ , puis sur 2011, puis sur juin.

 

Françoise Jeudy-Krantz expose

Exposition "Tutoyer le ciel" du 1er décembre au 5 janvier.

Vernissage le samedi 1er décembre à 17h30 à La Maison du livre et de la culture de Charmes.

 

Le musée de la glyptographie honoré

Claude Oberlin, membre du comité de l'Académie d'Alsace, vient d'être distingué du Prix Kiwanis des Amis du Vieux Strasbourg qui honore des défenseurs actifs du patrimoine régional. Ce prix vient récompenser la réalisation exceptionnelle du Musée de la Glyptographie (les marques des tailleurs de pierre sur les églises), installé à Colmar. Pédagogique et passionnant, ce musée unique mérite une découverte.

 

Le “Café de l’Histoire” au Festival du Livre de Colmar

Depuis huit ans, notre consœur Gabrielle Claerr-Stamm reçoit au Festival du livre de Colmar (24 et 25 novembre, à la Foire Exposition, hall 2), toutes les demi-heures, un auteur régional pour présenter un alsatique paru au courant de l’année, publié par une société d’histoire ou par une maison d’édition. Elle tient aussi le stand de la Société d’histoire du Sundgau.

 

« Où va l’Alsace ? » : un livre de Bernard Reumaux

Quelques semaines après la fin de la Conférence nationale des Académies, le président de l'Académie d'Alsace, Bernard Reumaux, publie aux Editions La Nuée Bleue un recueil de ses chroniques parues dans Les Saisons d’Alsace sous le titre "Où va l'Alsace?". Voilà qui prolonge le thème de la CNA alsacienne, consacré aux questions d'identité et de particularisme à l'heure des réformes institutionnelles régionales et des grands enjeux de société.

www.lanueebleue.fr

 

31 décembre 2018 :

« Grand Reportage »  de Jean-Luc Nachbauer  dans la série GEO-360° d’ARTE, sur le thème très festif du … Crémant.

Diffusion le 31/12, à 19h00, puis rediffusion deux jours plus tard.

 

 

Hervé This présente la "cuisine note à note " au Chef Summit 2018, Kiev, Urkaine

 

 

Hervé This présente la cuisine note à note le 10 décembre, dans une conférence au Lycée hôtelier Guillaume Tirel.

 

30 novembre 2018-2 décembre 2018

Hervé This fait une série de conférences sur la "cuisine note à note" à Kiev, Ukraine.

 

24 novembre 2018

Conférence de Hervé This dans le cadre du Concours Cuisine des Grandes Ecoles

 

20 novembre 2018

Christiane Roederer rencontre  le Président J.M. Dulin en vue de la préparation du colloque 2020 organisé par l’Académie de Mâcon.

 

19 novembre 2018 : Séminaire de gastronomie moléculaire

Organisé par Hervé This au Lycée Tirel, à Paris

 

Le 12 novembre 2018

Christiane Roederer est invitée à la rentrée solennelle de l’Académie des Sciences morales et politiques à l’Institut.

 

 

27 octobre à 17h30 à la librairie Kléber à Strasbourg
Où va l’Alsace ? : un livre de Bernard Reumaux, directeur des Editions La Nuée Bleue  et président de l’Académie d’Alsace.

Ce livre de poche réunit une quinzaine de « chroniques intemporelles » publiées sur le thème de l’identité et de l’avenir de l’Alsace.


Gérard Leser vient de faire paraitre trois nouveaux ouvrages:
Hauts lieux de légendes en Alsace, Éditions  Gisserot, 2018, avec Benoit Schlussel, Histoires,légendes et récits de Turckheim et alentours, société d'histoire et d'archéologie Wickram de Turckheim, 2018
Noël en Alsace, rites, coutumes et croyances, nouvelle édition revue et augmentée, Éditions Degorce, 2018

 

Du 23 octobre au 10 novembre 2018 à Paris
Roger Dale expose  à la Galerie Roy Sfeir (6 rue de Seine, 75006 Paris) et Galerie Samagra (52 rue Jacob, Paris).
www.galerieroysfeir.fr
www.galeriesamagra.com

 

30 octobre 2018, Strasbourg :

Débat organisé par la Fondation Branca, avec Hervé This et Bernard Reumaux.

 

30 octobre 2018, Strasbourg :

Déjeuner de la Bourse, dans le cadre l'Université populaire de la Krutenau, avec Hervé This.

 

22 octobre 2018

Séminaire de gastronomie moléculaire, Hervé This, Lycée Guillaume Tirel, Paris.

 

14 octobre 2018 :

Conférence de Hervé This à l'Ecole de chimie de Paris.

 

13 octobre 2018 :

Conférence de Hervé This à AgroParisTech, dans le cadre de la Fête de la Science

 

5 octobre 2018

La Conférence nationale des Académies, organisée par l'Académie d'Alsace, se poursuit : voir le direct (à gauche).

 

 

6 (14-18 h) et 7 octobre (10-18h) 2018 : Exposition de photos « Tutoyer le ciel » au Centre créatif et artistique Les Bateliers 3 rue Munch à Strasbourg.

Ces photos ont inspiré une partie des textes du livre éponyme de Jean-Michel Jeudy.

 

 

Du 22 septembre au 14 octobre
Exposition de Roger Dale à March-Buchheim.

Vernissage le 21 septembre à 19 h.

 

24 septembre, à Paris

Hervé This fait son séminaire de gastronomie moléculaire, à AgroParisTech (16 rue Claude Bernard, 75005, 16 h, entrée libre)

 

Du 5 au 20 octobre

19e édition du Festival La vallée des contes, présidé par Gérard Leser.

Détail dans notre page Activité des membres
www.valleedescontes.org

 

 

Vient de paraître :

Jean-Michel Jeudy, Tutoyer le ciel

Jean-Michel Jeudy a eu et a plusieurs vies, dont celle de restaurateur aux Etats-Unis. Sa vraie passion est l’écriture, la poésie. Douze ouvrages publiés en douze ans ! Son dernier opus, Tutoyer le ciel, déroule un ensemble de poèmes qui honorent la nature et la vie, captent les bonheurs et les éblouissements. L’ancien président de la Société des écrivains d’Alsace, membre de notre Académie, distille une philosophie de la paix et de la joie.

« Partir à l’aventure / Garder nos yeux de gamins / Délavés par les fous rires et les chagrins »  www.lesjeudy.net

 

Du 5 au 7 juin 2019 :

Hervé This organise le Neuvième Congrès international de gastronome moléculaire, à Paris.

 

7 juin 2019, Concours international de Cuisine note à note.

Organisé par Hervé This,

http://www2.agroparistech.fr/International-Contest-for-Note-by-Note-Cooking-No7.html

 

 

7 juillet 2018 :

A 20 h, à la salle multifonctions de Wildenstein, Jean-Marie Nick, pour une projection commentée sur le château fort du Hugstein et les autres châteaux des princes-abbés de Murbach,

Conférence tout public. Entrée gratuite.

 

15 juin 2018 :

Lors de la Nuit Alumni, Jean-Claude Gall a été nommé ambassadeur du réseau Alumni de l'Université de Strasbourg pour l'année 2018-2019.

 

 

Juin 2018 :

Jean-Michel Jeudy contribue au Glossaire des métiers du goût 

http://www2.agroparistech.fr/-Terminologie-des-techniques-et-arts-du-gout-.html

 

 

4 juin 2018 : distinction

Hervé This reçoit la Médaille d'Or de la Confédération nationale des charcutiers et charcutiers traiteurs

 

 

Juin 2018, parution d'un livre

Gabriel Braeuner, Au cœur de l’Europe Humaniste, le génie fécond de Sélestat, photographies de Dominique Pichard, préface de Georges Bischoff, Éditions du Tourneciel, Collection l’Esprit d’un lieu, 248p. (Parution juin).

 

 

Un colloque Vin et altérité à Mulhouse

En octobre 2018

 

Michel Faure contribue à l'organisation du colloque universitaire « Le vin de l’autre » les 18 et 19 octobre à Mulhouse: une analyse pluridisciplinaire du vin, jusque dans ses déplacements et ses errances, comme vecteur d’une identité régionale.

suite ici

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace