Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Conférence Nationale des Académies

Paris - 6 & 7 octobre 2017

Une demi-douzaine de membres de notre Académie d’ Alsace s’est déplacée à Paris pour assister à la CNA 2017.

 

Quelques-uns se sont rendus, jeudi 5 octobre, en fin d’après-midi, à la Maison d’Alsace, située 39 avenue des Champs Elysées : prestigieuse adresse.

Nous avons été accueillis chaleureusement par le directeur, Bernard KUENTZ. Le bâtiment, propriété des deux départements alsaciens a été totalement réhabilité  en 2015.

 

Après une présentation de l’établissement par le maitre des lieux, les académiciens ont eu tout loisir de découvrir notre capitale, du 5ème étage, avec une vue à 360°, embrassant les Champs Elysées, l’Arc de Triomphe, la tour EIFFEL, la chambre des Députés…

 

Le lendemain, vendredi 6 octobre à 9h30 précises, la Fondation Simone et Cino DEL DUCA nous ouvrait ses portes, 10 rue A. de VIGNY dans le 8ème arrondissement.

Il serait prétentieux, voire inutile de vouloir résumer les nombreuses interventions des différents académiciens, tant leur contenu était dense et généreusement présenté.

 

Le thème des deux journées de conférences était : L’HERITAGE.

 

L’HERITAGE sous toutes ses formes, dans toutes ses dimensions et interprétations : ancestral, génétique, patrimoniale culturel…

 

Notre Président BERNARD REMAUX a conquis le public par sa présentation, très bien illustrée, de la GRACE DES CATHEDRALES.

 

La conférence a été suivie par l’assemblée générale statutaire qui s’est déroulée dans une ambiance un peu houleuse quand ont été évoqués les questions financières.

 

Le soir, nous nous sommes retrouvés pour le diner au Sénat qui est toujours un moment exceptionnel, non seulement de par l’histoire et la représentation des lieux, mais encore par les liens qui se nouent entre académiciens de différentes régions.

 

Le lendemain notre Président d’Honneur, Christiane ROEDERER, nouvelle Présidente de la CNA, a présenté nos projets d’organisation des trois journées alsaciennes d’octobre 2018.

E

n fond d’écran, le film de promotion de 5mn, réalisé par Jean Luc NACHBAUER défilait en silence, pour donner à nos consœurs et confrères l’envie de participer à la CNA en Alsace en 2018.

 

Fin des travaux et de la CNA 2017 à 13H00 et retour en région. 

 

 

Matthieu Arnold évoque Albert Schweitzer dans la magnifique salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster. Photo Gilles Winckler.

L'Edito

Saison nouvelle

 

L’assemblée générale de l’Académie d’Alsace, magnifiquement accueillie en la salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster (merci au maire, Pierre Dischinger) samedi 6 septembre, a donné le ton d’une saison nouvelle qui s’annonce riche.

Remise du Prix de la Décapole, qui couronne chaque année une publication historique de qualité, au collectif d’auteurs qui a rédigé l’ouvrage  La Coop d’Alsace, histoire et héritage d’une utopie. La prestation des lauréats fut passionnante : la Coopé, c’est (ce fut) l’Alsace !

Brillante conférence de Matthieu Arnold, professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sur Albert Schweitzer, pour le 150e anniversaire de sa naissance, et après la publication de sa biographie (Ed. Fayard) qui renouvelle les regards sur le docteur-théologien-philosophe-musicien qui a fait du « respect de la vie » la ligne de conduite de tous ses engagements. La conférence a été complétée par le témoignage de Francis Guthleben, coordinateur de la publication Mon Albert Schweitzer, qui réunit des dizaines de témoignages sur le plus célèbre des Alsaciens et connaît une diffusion tous azimuts et tous supports (vidéos, interventions scolaires).

La parution des Actes du colloque « Quelles vignes et quels vins demain ? » organisé en 2024 à Colmar par notre académie avec les cinq autres académies de l’Est (Dijon, Reims, Besançon, Nancy et Metz) a été saluée, témoignage de notre contribution éclairée aux débats qui parcourent la profession et, plus largement, le grand public. Illustration de notre « utilité sociale » au service de la région.

Quant à l’assemblée générale elle-même, menée avec rigueur et concision, elle a notamment vu l’intronisation de cinq nouvelles et nouveaux membres. Fidèle à sa vocation, régionale, transdisciplinaire et multigénérationnelle, l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts ouvre une saison active. A suivre…

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace