Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Francis Rapp

Francis Rapp, né le 27 juin 1926 à Strasbourg, est un historien médiéviste français.

 

 

 

Biographie

Médiéviste et historien de l’Alsace, Francis Rapp est reçu premier à l’agrégation d’histoire en 19521, spécialiste de l’Allemagne médiévale, il fut jusqu’à sa retraite professeur d'histoire du Moyen Âge à l’université Marc-Bloch de Strasbourg.

En 1993, Francis Rapp succède à Emmanuel Laroche à l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

 

Publications

    L'Église et la vie religieuse en Occident à la fin du Moyen Âge, P.U.F., coll. "Nouvelle Clio", 1971. (ISBN 978-2130505396)
    Les origines médiévales de l'Allemagne moderne. De Charles IV à Charles Quint (1346-1519), Aubier, 1989, (ISBN 978-2700722246)
    Le Saint-Empire romain germanique, d'Otton le Grand à Charles Quint, Point Histoire, Seuil, 2003, (ISBN 978-2020555272)
    Maximilien d'Autriche, Tallandier, 2007 (ISBN 978-2-84734-053-2)

 

Distinction

    Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur.
    Commandeur de l'ordre des Palmes académiques Commandeur de l'ordre des Palmes académiques.
    Commandeur de l'ordre national du Mérite Commandeur de l'ordre national du Mérite. Il a été promu officier le 24 juin 2005, puis a obtenu le grade de commandeur par décret du 13 mai 2016.

Matthieu Arnold évoque Albert Schweitzer dans la magnifique salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster. Photo Gilles Winckler.

L'Edito

Saison nouvelle

 

L’assemblée générale de l’Académie d’Alsace, magnifiquement accueillie en la salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster (merci au maire, Pierre Dischinger) samedi 6 septembre, a donné le ton d’une saison nouvelle qui s’annonce riche.

Remise du Prix de la Décapole, qui couronne chaque année une publication historique de qualité, au collectif d’auteurs qui a rédigé l’ouvrage  La Coop d’Alsace, histoire et héritage d’une utopie. La prestation des lauréats fut passionnante : la Coopé, c’est (ce fut) l’Alsace !

Brillante conférence de Matthieu Arnold, professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sur Albert Schweitzer, pour le 150e anniversaire de sa naissance, et après la publication de sa biographie (Ed. Fayard) qui renouvelle les regards sur le docteur-théologien-philosophe-musicien qui a fait du « respect de la vie » la ligne de conduite de tous ses engagements. La conférence a été complétée par le témoignage de Francis Guthleben, coordinateur de la publication Mon Albert Schweitzer, qui réunit des dizaines de témoignages sur le plus célèbre des Alsaciens et connaît une diffusion tous azimuts et tous supports (vidéos, interventions scolaires).

La parution des Actes du colloque « Quelles vignes et quels vins demain ? » organisé en 2024 à Colmar par notre académie avec les cinq autres académies de l’Est (Dijon, Reims, Besançon, Nancy et Metz) a été saluée, témoignage de notre contribution éclairée aux débats qui parcourent la profession et, plus largement, le grand public. Illustration de notre « utilité sociale » au service de la région.

Quant à l’assemblée générale elle-même, menée avec rigueur et concision, elle a notamment vu l’intronisation de cinq nouvelles et nouveaux membres. Fidèle à sa vocation, régionale, transdisciplinaire et multigénérationnelle, l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts ouvre une saison active. A suivre…

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace