Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Gérard Leser

Gérard Leser est historien et folkloriste

_________________________________________________

Gérard LESER
Historien et folkloriste, écrivain, conférencier, conteur, animateur régional et auteur de vidéos sur les vieux métiers, président de la Société d’histoire du Val et de la Ville de Munster, ainsi que de  l'association Rencontres Transvosgiennes , Gérard Leser travaille à la confluence de l’histoire et du folklore, étudiant l’imaginaire des sociétés, les traditions, les expressions culturelles, les croyances, et le monde merveilleux des légendes d’Alsace, entre Vosges et Rhin. Il est auteur ou coauteur de plus de trente ouvrages consacrés au patrimoine culturel de l’Alsace, de quatre recueils de poèmes en dialecte, et de nombreux enregistrements concernant le patrimoine, les savoir-faire et des métiers en voie de disparition, ainsi que  des souvenirs de la Première Guerre mondiale, consultable sur le site www.sammle.org.


Vice-président de l’Académie d’Alsace, section Culture

 

Les activités de Gérard Leser

 

Un nouveau livre de Gérard Leser,

cosigné avec Bernard Stoehr botaniste et bryologue averti.

 

Éditeur Gens d Alsace

Le café culturel et musical du Centre Social et Culturel l’Escale accueillera le 6 avril à 18 heures
GERARD LESER

 

Il pprésentera Les contes et légendes vosgiennes

Gérard Leser, écrivain, conférencier, membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace et président de la Société d'histoire du Val et de la Ville de Munster  est un merveilleux conteur professionnel, auteur de vidéos sur les traditions, les croyances et l'histoire alsaciennes.
Depuis fin 2016, il codirige la collection « Contes et légendes » des Éditions Degorce établies à Munster. Il traduit et préfacé les Contes populaires alsaciens de Joseph Lefftz, trésor du patrimoine oral de l'Alsace.


Avec sa malice, sa joie de vivre communicative et son sens du suspense dans le récit, il saura enchanter les petits et les grands.
Ses merveilleuses histoires, qui se racontaient le soir dans les familles vosgiennes, seront soutenues par des musiques choisies par Etienne Bardon, chef de l’orchestre Volutes, qui enchante les Robertsauviens avec des concerts de musique de chambre de très grande qualité.
Etienne Bardon mettra les spectateurs dans l’ambiance des mystères vosgiens en introduisant musicalement Gérard Leser. Puis il éclairera les merveilleuses histoires du conteur par deux respirations musicales.

 

Matthieu Arnold évoque Albert Schweitzer dans la magnifique salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster. Photo Gilles Winckler.

L'Edito

Saison nouvelle

 

L’assemblée générale de l’Académie d’Alsace, magnifiquement accueillie en la salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster (merci au maire, Pierre Dischinger) samedi 6 septembre, a donné le ton d’une saison nouvelle qui s’annonce riche.

Remise du Prix de la Décapole, qui couronne chaque année une publication historique de qualité, au collectif d’auteurs qui a rédigé l’ouvrage  La Coop d’Alsace, histoire et héritage d’une utopie. La prestation des lauréats fut passionnante : la Coopé, c’est (ce fut) l’Alsace !

Brillante conférence de Matthieu Arnold, professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sur Albert Schweitzer, pour le 150e anniversaire de sa naissance, et après la publication de sa biographie (Ed. Fayard) qui renouvelle les regards sur le docteur-théologien-philosophe-musicien qui a fait du « respect de la vie » la ligne de conduite de tous ses engagements. La conférence a été complétée par le témoignage de Francis Guthleben, coordinateur de la publication Mon Albert Schweitzer, qui réunit des dizaines de témoignages sur le plus célèbre des Alsaciens et connaît une diffusion tous azimuts et tous supports (vidéos, interventions scolaires).

La parution des Actes du colloque « Quelles vignes et quels vins demain ? » organisé en 2024 à Colmar par notre académie avec les cinq autres académies de l’Est (Dijon, Reims, Besançon, Nancy et Metz) a été saluée, témoignage de notre contribution éclairée aux débats qui parcourent la profession et, plus largement, le grand public. Illustration de notre « utilité sociale » au service de la région.

Quant à l’assemblée générale elle-même, menée avec rigueur et concision, elle a notamment vu l’intronisation de cinq nouvelles et nouveaux membres. Fidèle à sa vocation, régionale, transdisciplinaire et multigénérationnelle, l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts ouvre une saison active. A suivre…

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace