Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Gabriel Braeuner

Historien de formation, ancien directeur des affaires culturelles de la ville de Colmar, puis directeur général adjoint de ses services, passionné d’histoire du Rhin supérieur, notamment la période humaniste, Gabriel Braeuner a été l’un des pilotes de la rénovation de la Bibliothèque humaniste de Sélestat (2018), auprès de laquelle il exerce la fonction de président de l’influente association des Amis de la bibliothèque. Conférencier, collaborateur régulier des DNA et de la revue Les Saisons d’Alsace, il est l’auteur de nombreux ouvrages historiques et littéraires.


Secrétaire perpétuel de l’Académie d’Alsace

 

CV complet
CV Gabriel Braeuner.doc
Document Microsoft Word [15.0 KB]

 

 

Les actualités de Gabriel Braeuner

 

 

 

Gabriel Braeuner annonce une journée d'étude des  Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et l’association « 1525, une Révolution oubliée »  :

 

 

 

La Guerre des paysans en Alsace au printemps 1525


Le samedi 26 octobre 2024 à l’auditorium de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat de 9h00 à 17h15.


Les Amis de la Bibliothèque Humaniste, en collaboration avec l’association « 1525, une Révolution oubliée » propose, en guise d’introduction à la commémoration du 500e anniversaire de la Guerre des Paysans en Alsace en 2025, une journée d’études sur un événement dont le retentissement a marqué notre identité et notre imaginaire
L’approche en sera générale et visera le grand public. Des spécialistes des domaines historique, religieux, littéraire, artistique et archéologique présenteront les dernières recherches et considérations sur un chapitre important de l’histoire de notre région, de l’Empire germanique et de l’Europe sociale

 

La manifestation, gratuite et ouverte à tous, s’inscrit dans la politique de médiation et de vulgarisation de notre association qui, fidèle à sa tradition, multiplie les initiatives pour rapprocher le monde des chercheurs du grand public.


Programme
8h30 : Café d’accueil pour les intervenants, Maison du pain, place Kubler, Sélestat


9h00 : Ouverture au public, Auditorium de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat


Accueil par le maire Marcel BAUER ou son représentant


Présentation de la journée d’études par James HIRSTEIN et Gabriel BRAEUNER


Présentation de l’association « 1525, une révolution oubliée » par son président Thiebaut WEBER


9h45 : Le cadre historique, social et géographique de la Guerre des paysans par Gabriel BRAEUNER, président d’honneur des Amis de la Bibliothèque Humaniste


10h30 : Marignan-Scherwiller, 1515-1525 par Georges BISCHOFF, professeur émérite de l’Université de Strasbourg


11h15 : Antoine de Lorraine de Nancy à Nancy, via Dieuze, Saverne et Scherwiller par Paul ABEL, historien


12h00 : Pause déjeuner


14h15 : « Il est injuste de se faire justice soi-même. » Luther et la guerre des Paysans par Matthieu ARNOLD, professeur d’histoire du christianisme, Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg


15h00 : Les réactions des lettrés : Beatus Rhenanus, Ioannes Sapidus et Ioannes Atrocianus par James HIRSTEIN, Président des Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, maître de conférences émérite de l’Université de Strasbourg et Marie JEANNOT-TIROLE doctorante à l’Université de Strasbourg.


15h45 : La guerre des Paysans au regard de l'Archéologie-bataille par Jean-Jacques SCHWIEN, maitre de conférences de l’Université de Strasbourg


16h30 : Réception et fiction de la « Guerre des paysans » par Gabriel BRAEUNER et Charly DAMM, auteur du roman « Le royaume des Gueux », édition du Signe, 2024


17h00 : Programme des principales manifestations 2025 par Thiebaut WEBER, président de l’association « 1525 une révolution oubliée ».

Matthieu Arnold évoque Albert Schweitzer dans la magnifique salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster. Photo Gilles Winckler.

L'Edito

Saison nouvelle

 

L’assemblée générale de l’Académie d’Alsace, magnifiquement accueillie en la salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster (merci au maire, Pierre Dischinger) samedi 6 septembre, a donné le ton d’une saison nouvelle qui s’annonce riche.

Remise du Prix de la Décapole, qui couronne chaque année une publication historique de qualité, au collectif d’auteurs qui a rédigé l’ouvrage  La Coop d’Alsace, histoire et héritage d’une utopie. La prestation des lauréats fut passionnante : la Coopé, c’est (ce fut) l’Alsace !

Brillante conférence de Matthieu Arnold, professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sur Albert Schweitzer, pour le 150e anniversaire de sa naissance, et après la publication de sa biographie (Ed. Fayard) qui renouvelle les regards sur le docteur-théologien-philosophe-musicien qui a fait du « respect de la vie » la ligne de conduite de tous ses engagements. La conférence a été complétée par le témoignage de Francis Guthleben, coordinateur de la publication Mon Albert Schweitzer, qui réunit des dizaines de témoignages sur le plus célèbre des Alsaciens et connaît une diffusion tous azimuts et tous supports (vidéos, interventions scolaires).

La parution des Actes du colloque « Quelles vignes et quels vins demain ? » organisé en 2024 à Colmar par notre académie avec les cinq autres académies de l’Est (Dijon, Reims, Besançon, Nancy et Metz) a été saluée, témoignage de notre contribution éclairée aux débats qui parcourent la profession et, plus largement, le grand public. Illustration de notre « utilité sociale » au service de la région.

Quant à l’assemblée générale elle-même, menée avec rigueur et concision, elle a notamment vu l’intronisation de cinq nouvelles et nouveaux membres. Fidèle à sa vocation, régionale, transdisciplinaire et multigénérationnelle, l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts ouvre une saison active. A suivre…

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace