Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Pantxika Beguerie-De Paepe

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Conservateur en chef et Directrice du Musée d'Unterlinden, Colmar

 

Section

Culture


Données professionnelles

Études secondaires au collège Saint-François de Mauléon, puis supérieures à la Faculté d’Histoire de Bordeaux où elle a soutenu un mémoire de maîtrise portant sur : Les pèlerinages au Pays Basque français du Moyen Age à nos jours. Sa passion pour l’histoire de l’art l’a conduite à suivre les cours de l’École du Louvre (Muséologie), à l’issue desquels, en 1986, elle a réussi le concours d’entrée à l’École nationale du Patrimoine.

Nommée conservateur au musée d’Unterlinden de Colmar, chargée des collections médiévales, en 1988, elle y consacra les dix premières années de sa carrière. C’est ainsi qu’elle a été le commissaire de plusieurs expositions : Sainte Anne trinitaire, une œuvre du Maître de Rabenden, 1989 ; Le Beau Martin, 1991, une exposition commémorative du cinquième centenaire de la mort de Martin Schongauer, qui fit date et lui valut le prestigieux prix Ptolémée ; Saint Jacques de Gueberschwihr, une sculpure bâloise du début du XVIe siècle, 1993 ; 13 nouvelles acquisitions de gravures de Martin Schongauer, l’ensemble du fonds colmarien, 1994. Toutes ces expositions ont donné lieu à la publication d’un catalogue dont elle a assuré la direction et tout ou partie de la rédaction.

Elle est par ailleurs l’auteur de nombreux articles, notices et ouvrages dévolus à l’art allemand et plus spécifiquement à la sculpture du Rhin supérieur. Citons: Le retable d’Issenheim, Strasbourg, 1991, Dictionnaire de la sculpture (notices concernant plusieurs sculpteurs allemands du XVIe siècle), Paris, 1992. La partie sculptée du retable d’Issenheim, complémentarité de l’étude scientifique et de l’étude technique, La Conservation du bois dans le patrimoine culturel, colloque, novembre 1990, Besançon, p. 125-131. La Vierge à l’Enfant de l’atelier du dyptique de Kremsmünster, Bulletin de la Société Schongauer, p. 90-97, 1993. Un atelier de sculpteurs colmariens du début du XVIe siècle, Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Colmar, Colmar, t. XXXIX, p. 7-28, 1993. Autour de la Déploration de Rouffach, un groupe de sculptures colmariennes des années 1510-1520, Cahiers alsaciens d’archéologie d’art et d’histoire,

Strasbourg, t. XXXVII, p. 147-156, 1994. De l’influence de l’art de Martin Schongauer sur les peintures murales de l’église de Baldenheim, Annuaire de la Société d’histoire de la Hardt et du Ried, n° 8, p. 25-34, 1995. Deux sculptures inédites de l’entourage de Hans Bongart : le Saint Marc de Gueberschwihr et le Saint Jean-Baptiste des Trois-Épis, Cahiers alsaciens d’archéologie d’art et d’histoire, Strasbourg, t. XXXIX, p. 73-80, 1996. Grünewald, le Maître d’Issenheim, La Renaissance du Livre, 1997.

En 1997, des raisons familiales l’éloignèrent de Colmar. Installée à Abbeville, elle y a exercé, jusqu’en 2004, les fonctions de conservateur en chef du musée, Boucher-de-Perthes et a entrepris un vaste programme d’expositions visant à faire connaître les collections du musée et la ville d’Abbeville. Depuis son retour au musée d’Unterlinden, au mois de septembre 2004, en tant que conservateur en chef du musée elle a notamment assuré le commissariat des expositions : Hansi. Peintre d’une ville, Colmar, 2004, Figures de Madones, 2005, Au commencement, le toucher Sarkis, 2005, Picasso, autour de la tapisserie de Guernica, 2005. Depuis lors, Pantxika Béguerie poursuit son travail d’études et de conservation du patrimoine alsacien.


Diplômes et expertises

Dès 1992, la Société d’histoire et d’archéologie de Colmar lui décernait le grand prix Jacques Betz pour l’ensemble de ses publications sur l’Alsace.


Rôles académiques

Membre correspondant en 2018


Données personnelles (espact privé)

Fille de Michel Béguerie, maire de Chéraute, Pyrénées Atlantiques, et de Jacqueline Bardon.


CV complet

 


 

 

Matthieu Arnold évoque Albert Schweitzer dans la magnifique salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster. Photo Gilles Winckler.

L'Edito

Saison nouvelle

 

L’assemblée générale de l’Académie d’Alsace, magnifiquement accueillie en la salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster (merci au maire, Pierre Dischinger) samedi 6 septembre, a donné le ton d’une saison nouvelle qui s’annonce riche.

Remise du Prix de la Décapole, qui couronne chaque année une publication historique de qualité, au collectif d’auteurs qui a rédigé l’ouvrage  La Coop d’Alsace, histoire et héritage d’une utopie. La prestation des lauréats fut passionnante : la Coopé, c’est (ce fut) l’Alsace !

Brillante conférence de Matthieu Arnold, professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sur Albert Schweitzer, pour le 150e anniversaire de sa naissance, et après la publication de sa biographie (Ed. Fayard) qui renouvelle les regards sur le docteur-théologien-philosophe-musicien qui a fait du « respect de la vie » la ligne de conduite de tous ses engagements. La conférence a été complétée par le témoignage de Francis Guthleben, coordinateur de la publication Mon Albert Schweitzer, qui réunit des dizaines de témoignages sur le plus célèbre des Alsaciens et connaît une diffusion tous azimuts et tous supports (vidéos, interventions scolaires).

La parution des Actes du colloque « Quelles vignes et quels vins demain ? » organisé en 2024 à Colmar par notre académie avec les cinq autres académies de l’Est (Dijon, Reims, Besançon, Nancy et Metz) a été saluée, témoignage de notre contribution éclairée aux débats qui parcourent la profession et, plus largement, le grand public. Illustration de notre « utilité sociale » au service de la région.

Quant à l’assemblée générale elle-même, menée avec rigueur et concision, elle a notamment vu l’intronisation de cinq nouvelles et nouveaux membres. Fidèle à sa vocation, régionale, transdisciplinaire et multigénérationnelle, l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts ouvre une saison active. A suivre…

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

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