Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Theo Graber

Créateur  d'événements culturels et artistiques. Présidence d'Associations.

Juriste de formation, Théo Graber a accompli son parcours professionnel à Paris (Mairie et Onac), alliant responsabilités administratives et réalisations artistiques.

 

Ses initiatives artistiques et culturelles lui ont valu les remerciements du Secrétaire générale de l’ONU Javier Perez de Cuellar, les compliments de la Fondation Maria Callas d’Athènes et les félicitations de Mstislav Rostropovitch.
    
                                    
Section
Culture

 

Parcours professionnel

- Fonctionnaire d’État     

- Major du concours national de recrutement organisé par l’ONAC (Office  national des anciens combattants et victimes de guerre)
- Détaché à la Mairie de Paris     

- Directeur général des services de la Mairie du 8ème arrt de Paris

- Retraité depuis novembre 2016  

 

 

Travaux

► Pour la Mairie de Paris, 8ème arrondissement :
-  organisation de 9 saisons musicales et de plus de 30 expositions de prestige.

 

► A titre personnel :
Membre du Comité du rayonnement français, puis fondateur et administrateur de l’aRRi (1998)
Auteur du partenariat entre l’aRRi et la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP).
Créateur à la CIUP du colloque Michel Albert - Jean Boissonnat - Michel Camdessus (2002)

Président-Fondateur (en 1993) de l’Association Verdi, dont les membres d’honneur étaient Vittorio Rossi, Georges Prêtre, Mirella Freni, Nicolaï Ghiaurov, Ruggero Raimondi,  Alain Fondary, Alain Vanzo, Marcel Landowski,  Pierre Petit,..

Initiatives européennes : « Pont de l’Europe », « Maison de l’Europe », « Printemps de l’Europe »
Label « Paris Europe » décerné par la Mairie de Paris en 2002.

Mise en relation du Musée du Louvre avec le fonds Carlo Piancastelli et ses trésors « français »

Conseiller d’A. Schoebel, Président d’honneur de la FISF, Fédération des Internationaux du sport français    

                     

     

Formation et Diplômes

Maîtrise en Droit / 3 fois lauréat de la Faculté de Strasbourg (droit constitutionnel, droit civil, droit international public)


Décorations

Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Chevalier des Palmes Académiques

 

 

Prix  

2ème Prix de l’Essai philosophique sur le bien-être (déc. 2019)

 

 

Publications

- Nombreuses publications dans le cadre professionnel et dans le cadre associatif, notamment pour les concerts de la Mairie du 8ème arrondissement de Paris et pour l'association Verdi.

- 2017 : Mémoires de guerre du Colonel Bermot, ancien Combattant du 1er Bataillon de Choc.    

 

 

 

 

 

 

Matthieu Arnold évoque Albert Schweitzer dans la magnifique salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster. Photo Gilles Winckler.

L'Edito

Saison nouvelle

 

L’assemblée générale de l’Académie d’Alsace, magnifiquement accueillie en la salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster (merci au maire, Pierre Dischinger) samedi 6 septembre, a donné le ton d’une saison nouvelle qui s’annonce riche.

Remise du Prix de la Décapole, qui couronne chaque année une publication historique de qualité, au collectif d’auteurs qui a rédigé l’ouvrage  La Coop d’Alsace, histoire et héritage d’une utopie. La prestation des lauréats fut passionnante : la Coopé, c’est (ce fut) l’Alsace !

Brillante conférence de Matthieu Arnold, professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sur Albert Schweitzer, pour le 150e anniversaire de sa naissance, et après la publication de sa biographie (Ed. Fayard) qui renouvelle les regards sur le docteur-théologien-philosophe-musicien qui a fait du « respect de la vie » la ligne de conduite de tous ses engagements. La conférence a été complétée par le témoignage de Francis Guthleben, coordinateur de la publication Mon Albert Schweitzer, qui réunit des dizaines de témoignages sur le plus célèbre des Alsaciens et connaît une diffusion tous azimuts et tous supports (vidéos, interventions scolaires).

La parution des Actes du colloque « Quelles vignes et quels vins demain ? » organisé en 2024 à Colmar par notre académie avec les cinq autres académies de l’Est (Dijon, Reims, Besançon, Nancy et Metz) a été saluée, témoignage de notre contribution éclairée aux débats qui parcourent la profession et, plus largement, le grand public. Illustration de notre « utilité sociale » au service de la région.

Quant à l’assemblée générale elle-même, menée avec rigueur et concision, elle a notamment vu l’intronisation de cinq nouvelles et nouveaux membres. Fidèle à sa vocation, régionale, transdisciplinaire et multigénérationnelle, l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts ouvre une saison active. A suivre…

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace