Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Frédérique Pelsy-Bouchot

__________________

Section

 

Sciences de la nature, de l'humain et de la société

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation professionnelle actuelle (coordonnées, responsabilités)


Directrice de recherche INRAE- Centre de Colmar

Centre INRAE Grand Est-Colmar,
UMR 1131 Santé de la Vigne et Qualité du Vin
28 rue de Herrlisheim, 68000 Colmar Cedex

 


Parcours professionnel


Chercheur INRAE depuis 1986
2011-2020 : Présidente du Centre INRAE Grand Est-Colmar
2009-2019 : Directrice de l’Unité Mixte de Recherche 1131 ‘Santé de la Vigne et Qualité du Vin’
2011-2015 : Déléguée régionale Inra pour la Région Alsace
2005-2008 : Directrice adjointe de l’UMR Santé de la Vigne et Qualité du Vin.

 


Travaux

 

Son parcours de généticienne a débuté, en 1980, par une thèse dans le laboratoire de François Lacroute à l’IBMC de Strasbourg.

 

Après 2 années de stages post-doctoraux aux USA puis à l’INAPG, elle a intégré, en 1986, l’INRA en qualité de chargée de recherche. Dans l’équipe de Michel Caboche, sur le centre de Versailles, elle a participé à l’identification du déterminisme génétique d’une enzyme clé de la voie d’assimilation du nitrate des plantes.

 

Fin 1991, elle a rejoint le centre INRA de Colmar pour développer des marqueurs moléculaires associés à deux sources de résistance à la rhizomanie de la betterave.

 

Depuis une vingtaine d’années, elle anime un programme visant à identifier les mécanismes moléculaires et cellulaires à l’origine de la diversification des clones de vigne. En particulier, elle s’intéresse aux rétrotransposons, éléments mobiles du génome, comme moteur de diversité chez la vigne.

 

Enseignement en génétique et amélioration des plantes à l’Université de Strasbourg et en physiologie végétale appliquée et de génétique des populations à l’Université de Haute Alsace.

 


Formation et Diplômes


1991 : Habilitation à Diriger des Recherches -Université Louis Pasteur de Strasbourg
1982 : Thèse de biologie moléculaire et cellulaire- Université Louis Pasteur de Strasbourg

 

 

Publications


26 articles dans des revues à comité de lecture, 3 chapitres d’ouvrage, 9 articles de vocation de transfert, 9 invitations à des conférences nationales et internationales.

Rôles académiques à l'Académie d'Alsace

 

 

Conseils scientifiques


    • Membre du Conseil Scientifique de la Nef des Sciences (Mulhouse)
    • Membre du Comité d’Orientation Stratégique de l’Université de Haute-Alsace (2013-2016)
    • Membre du Conseil d’Administration et du Bureau d’Alsace Vitae (2011-2017)
    • Représentante nommée du Conseil Scientifique du Département SPE (2006-2010)
    • Représentante élue du personnel du Conseil Scientifique du Département GAP (2002-2006) et suppléante (2006-2010)
    • Membre nommé de la Commission de spécialistes dans le collège des Maîtres de conférences, sections     64, 65, 66, 67, 68 (Université de Haute Alsace) (2005-2009)
    • Membre élu suppléant du Conseil Scientifique du Centre de Colmar (1999-2003, 2003-2006)

 


 

Matthieu Arnold évoque Albert Schweitzer dans la magnifique salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster. Photo Gilles Winckler.

L'Edito

Saison nouvelle

 

L’assemblée générale de l’Académie d’Alsace, magnifiquement accueillie en la salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster (merci au maire, Pierre Dischinger) samedi 6 septembre, a donné le ton d’une saison nouvelle qui s’annonce riche.

Remise du Prix de la Décapole, qui couronne chaque année une publication historique de qualité, au collectif d’auteurs qui a rédigé l’ouvrage  La Coop d’Alsace, histoire et héritage d’une utopie. La prestation des lauréats fut passionnante : la Coopé, c’est (ce fut) l’Alsace !

Brillante conférence de Matthieu Arnold, professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sur Albert Schweitzer, pour le 150e anniversaire de sa naissance, et après la publication de sa biographie (Ed. Fayard) qui renouvelle les regards sur le docteur-théologien-philosophe-musicien qui a fait du « respect de la vie » la ligne de conduite de tous ses engagements. La conférence a été complétée par le témoignage de Francis Guthleben, coordinateur de la publication Mon Albert Schweitzer, qui réunit des dizaines de témoignages sur le plus célèbre des Alsaciens et connaît une diffusion tous azimuts et tous supports (vidéos, interventions scolaires).

La parution des Actes du colloque « Quelles vignes et quels vins demain ? » organisé en 2024 à Colmar par notre académie avec les cinq autres académies de l’Est (Dijon, Reims, Besançon, Nancy et Metz) a été saluée, témoignage de notre contribution éclairée aux débats qui parcourent la profession et, plus largement, le grand public. Illustration de notre « utilité sociale » au service de la région.

Quant à l’assemblée générale elle-même, menée avec rigueur et concision, elle a notamment vu l’intronisation de cinq nouvelles et nouveaux membres. Fidèle à sa vocation, régionale, transdisciplinaire et multigénérationnelle, l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts ouvre une saison active. A suivre…

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace