Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Isabelle Haeberlin

___________________________________________

 

Enseignante. Présidente de l’Association Epices à Mulhouse

 

 

 

Section

Société

 

Situation professionnelle actuelle (coordonnées, responsabilités)

Depuis 2013  : responsable  d’une école de cuisine Epices au centre de Mulhouse et extension du projet d’école de cuisine multi-sites avec l’éducation nationale sur le Haut Rhin.
Epices est agréé organisme de formation


 

Parcours professionnel

2010  : Création de l’association EPICES Espace de Projets d’Insertion Cuisine Et Santé avec pour objectifs : l’insertion, la santé et la parentalité. Le projet se développe dans un premier temps dans les établissements scolaires, prioritairement en ZEP à Colmar.

 

2013-2017 enseignante, chargée de mission innovation, en charge de la conception, de la coordination et du développement des projets menés avec l’association Epices (formation des différents publics, mise en œuvre de partenariats, recherche de financements, …)


2006-2013 directrice de l’école maternelle les Pâquerettes en ZEP à Colmar et formatrice pour les futurs enseignants de l’ESPE

 

2000-2006 enseignante dans le premier degré en charge de la mise en œuvre d’un projet innovant en ZEP à Mulhouse ; l’ouverture d’une classe Passerelle, lieu de transition entre la maison et l’école qui prévoit une implication des parents


1998-2000 affectation sur différents postes du premier degré sur le Haut-Rhin


1997 intègre l’IUFM de Colmar

 

1984-1994     Co-responsable d’un magasin de mobilier contemporain à Colmar. Organisation d’événements culturels, conseils en décoration, gestion/vente

 

 

Travaux

- mise en œuvre sur le Haut-Rhin d’une expérimentation d’éducation au goût sous la forme de tutorats entre des élèves de classes Préparatoires aux grandes écoles, des élèves de SEGPA et des élèves de maternelle ou d’élémentaire
- organisation d’ateliers de cuisine en direction d’élèves en difficultés, en lien avec les établissements scolaires, les Missions Locales, la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou encore le Pôle Emploi
- organisation de formations pré-qualifiantes en partenariat avec le GRETA pour des demandeurs d’emploi
- réalisation de prestations culinaires

 

 

Les actualités d'Isabelle Haeberlin

 

Trophée Haeberlin le 7 décembre à Mulhouse : prestige de la table 

 

 

Notre consœur Isabelle Haeberlin organise l’annuel Trophée Haeberlin mardi 7 décembre à la Filature à Mulhouse.

 

 

 

 

C. Bartosch Salmanski

 

Créé en 2010, ce Trophée fait concourir des équipes complètes (cuisine, service, sommelier) issues d’un restaurant renommé face à un jury prestigieux, présidé cette année par Anne-Sophie Pic et Mauro Colagreco. La Mamounia (Marrakech), le Château de la Gaude (Aix-en-Provence) et la Pyramide (Vienne, en France) seront en brillante compétition, avec le public en témoin de ces joutes qui magnifient les arts de la table. Entrée libre sur réservation.

Renseignements et inscriptions : https://www.trophee-haeberlin.fr/

Matthieu Arnold évoque Albert Schweitzer dans la magnifique salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster. Photo Gilles Winckler.

L'Edito

Saison nouvelle

 

L’assemblée générale de l’Académie d’Alsace, magnifiquement accueillie en la salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster (merci au maire, Pierre Dischinger) samedi 6 septembre, a donné le ton d’une saison nouvelle qui s’annonce riche.

Remise du Prix de la Décapole, qui couronne chaque année une publication historique de qualité, au collectif d’auteurs qui a rédigé l’ouvrage  La Coop d’Alsace, histoire et héritage d’une utopie. La prestation des lauréats fut passionnante : la Coopé, c’est (ce fut) l’Alsace !

Brillante conférence de Matthieu Arnold, professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sur Albert Schweitzer, pour le 150e anniversaire de sa naissance, et après la publication de sa biographie (Ed. Fayard) qui renouvelle les regards sur le docteur-théologien-philosophe-musicien qui a fait du « respect de la vie » la ligne de conduite de tous ses engagements. La conférence a été complétée par le témoignage de Francis Guthleben, coordinateur de la publication Mon Albert Schweitzer, qui réunit des dizaines de témoignages sur le plus célèbre des Alsaciens et connaît une diffusion tous azimuts et tous supports (vidéos, interventions scolaires).

La parution des Actes du colloque « Quelles vignes et quels vins demain ? » organisé en 2024 à Colmar par notre académie avec les cinq autres académies de l’Est (Dijon, Reims, Besançon, Nancy et Metz) a été saluée, témoignage de notre contribution éclairée aux débats qui parcourent la profession et, plus largement, le grand public. Illustration de notre « utilité sociale » au service de la région.

Quant à l’assemblée générale elle-même, menée avec rigueur et concision, elle a notamment vu l’intronisation de cinq nouvelles et nouveaux membres. Fidèle à sa vocation, régionale, transdisciplinaire et multigénérationnelle, l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts ouvre une saison active. A suivre…

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace