Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Jean-Luc Nachbauer

_________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section

Société

 

 

Situation professionnelle

Jean-Luc Nachbauer est réalisateur et producteur de films. 

Il est auteur de près  de 300 films institutionnels, industriels, magazines et documentaires de télévision (France Télévisions, Canal+, BBC, ZDF, ARD, satellites de TV5 Monde, TVE, Euskal…).
Nombreuses prestations depuis 1995, pour le compte de chaînes européennes, dans le cadre des activités du Conseil de l’Europe et des sessions du Parlement Européen

 

Expert Judiciaire en audiovisuel, près la Cour d’Appel de Colmar depuis janvier 2002 sur proposition du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg, suite à la collaboration mise en place dans le cadre de la procédure dite « Mélanie », en 1999/2000.

 

Membre du Club de la Presse de Strasbourg

 

Membre du Cercle de l’Ill

 

              
e-Mail :               jln@films-europe.com
Site web :      www. films-europe.com

 


Parcours professionnel

Création et direction de la société « Les Films de l'Europe »   depuis mai 1991

Société de production et de réalisation de films,
(voir références filmographiques ci-jointes ou sur site internet : www. films-europe.com)

 

Réalisateur de 1988 à 1991

Service de la Communication de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg,

En charge de la production d’images relatives à l’action de la Ville de Strasbourg, (à destination du grand public ou de la télévision), de l’accueil et du suivi logistique des tournages ayant lieu dans la Ville, des relations avec les médias.

Spécialement chargé du suivi et du traitement de deux dossiers :

Le câble en liaison avec Strasbourg Citévision (CDC)
(problématique de l’installation de la tête de réseau dans la Ville)

L’installation d’Arte à Strasbourg, sous la direction de Madame Catherine Trautmann, Maire de Strasbourg, Dominique Debus, Directeur de Cabinet.

 

 

Conseiller technique auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports  de 1975 à 1988

Spécialité : Sciences et Techniques de la Communication
Organisation
Gestion
Direction technique et pédagogique de plus d’une centaine de  
stages de formation de formateurs, de tous niveaux, de la
sensibilisation à l’image à la réalisation, à l’échelon régional,
national et international (Maroc, Algérie, Portugal, Allemagne, Russie, Canada, pour  le compte du Ministère des Affaires Etrangères)

 

Recherche dans le domaine de la sensibilisation à l’image, en liaison avec l’Institut National d’Education Populaire de Marly-le-Roi


Collaborations institutionnelles durant cette période avec

- l’Agence Culturelle d’Alsace (Sélestat), en tant qu’administrateur, représentant le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports.

L’ANVAR

-l’Atelier de Création Filmique de la Vallée de Sainte Marie-aux-Mines, à l’initiative de la création de la Télévision du Val d’Argent et producteur - réalisateur des premiers programmes locaux sur le câble, dès 1981.

-la Coopérative Régionale du Cinéma Culturel de Strasbourg, en tant qu’administrateur

-l’Institut National de la Jeunesse de Marly-le-Roy  (participation à de nombreuses actions de recherche dans le domaine de l’image)

 - Média et Vie Sociale (éditeur d’ouvrages et développement d’actions pédagogiques de sensibilisation à l’image et aux nouvelles technologies), en tant qu’administrateur de l’association nationale

-le Ministère des Affaires Etrangères : organisation et direction de stages au Maroc (Institut Royal de Formation de Cadres de Rabat) et en Algérie.

-l’Office Franco-Québécois pour La Jeunesse,

-l’Office Franco-Allemand pour La Jeunesse,

l- e Parc Naturel des Vosges du Nord (La Petite Pierre) et le Parc Naturel des Ballons des Vosges (Munster),

- le British Council.

 

Diplômes
Diplôme Universitaire de Communication Audio-Visuelle 1983 Université des Sciences Humaines de Strasbourg

Certificat d’Aptitude à la Promotion d’Activités Socio-Educatives et à l’exercice de Professions Socio-Educatives - CAPASE – 25 Unités de valeur Equivalence DEFA1980

Diplôme d’Etat de Conseiller d’Education Populaire (I et II) 1978

Certificat d’Aptitude Pédagogique (Ecole Normale)    1973

Baccalauréat littéraire    1971


 

Décorations

Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres (promotion janvier 2011)

 

 

Distinctions

Lauréat du Prix TF1 Jean d’Arcy, pour le film
« Le Petit prince », tourné dans le cadre de l’Année Internationale de la Jeunesse en 1985.

Grand Prix du Festival Mondial du Feu à Badajoz (Espagne) pour le film « Allo le 18, j’écoute… », en 1988.

Lauréat de la Fondation Alsace en 1995, pour la réalisation et le parcours de la série « Alsace Grandeur nature » (54 documentaires de 13 minutes), diffusée par France 3 Alsace puis sur l’ensemble des satellites de TV5 Europe, Afrique, Asie, Canada et Amérique Latine

Grand Prix - Assises Nationales du BTP
«  Au  pays  des  bâtisseurs » (Groupe Orsa Bétons)
Futuroscope  Poitiers Avril 1998

 

Position académique

Membre titulaire de l’Académie des Sciences, Lettres et Art d’Alsace, depuis juin 2007

 

Matthieu Arnold évoque Albert Schweitzer dans la magnifique salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster. Photo Gilles Winckler.

L'Edito

Saison nouvelle

 

L’assemblée générale de l’Académie d’Alsace, magnifiquement accueillie en la salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster (merci au maire, Pierre Dischinger) samedi 6 septembre, a donné le ton d’une saison nouvelle qui s’annonce riche.

Remise du Prix de la Décapole, qui couronne chaque année une publication historique de qualité, au collectif d’auteurs qui a rédigé l’ouvrage  La Coop d’Alsace, histoire et héritage d’une utopie. La prestation des lauréats fut passionnante : la Coopé, c’est (ce fut) l’Alsace !

Brillante conférence de Matthieu Arnold, professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sur Albert Schweitzer, pour le 150e anniversaire de sa naissance, et après la publication de sa biographie (Ed. Fayard) qui renouvelle les regards sur le docteur-théologien-philosophe-musicien qui a fait du « respect de la vie » la ligne de conduite de tous ses engagements. La conférence a été complétée par le témoignage de Francis Guthleben, coordinateur de la publication Mon Albert Schweitzer, qui réunit des dizaines de témoignages sur le plus célèbre des Alsaciens et connaît une diffusion tous azimuts et tous supports (vidéos, interventions scolaires).

La parution des Actes du colloque « Quelles vignes et quels vins demain ? » organisé en 2024 à Colmar par notre académie avec les cinq autres académies de l’Est (Dijon, Reims, Besançon, Nancy et Metz) a été saluée, témoignage de notre contribution éclairée aux débats qui parcourent la profession et, plus largement, le grand public. Illustration de notre « utilité sociale » au service de la région.

Quant à l’assemblée générale elle-même, menée avec rigueur et concision, elle a notamment vu l’intronisation de cinq nouvelles et nouveaux membres. Fidèle à sa vocation, régionale, transdisciplinaire et multigénérationnelle, l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts ouvre une saison active. A suivre…

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace