Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Bernard Reumaux

 

Editeur et journaliste, il dirige aux Editions d’art Place des Victoires à Paris la collection « La grâce d’une cathédrale » avec Mgr Joseph Doré, ancien archevêque de Strasbourg.

Il a été directeur de 1988 à 2018 des Editions La Nuée Bleue à Strasbourg et exercé les fonctions de directeur-rédacteur en chef adjoint aux Dernières Nouvelles d’Alsace. Rédacteur en chef des Saisons d’Alsace jusqu’en 2008, il est à l’origine de la transformation de cette revue en magazine culturel de référence et grand public. Ancien membre du Conseil économique et social d’Alsace (représentant le monde associatif culturel), il est fortement engagé dans la vie culturelle et intellectuelle de la région, ayant créé et présidé les Rencontres de Strasbourg et le Forum du Baggersee.


Président de l’Académie d’Alsace

CV Bernard Reumaux
REUMAUX CV.pdf
Document Adobe Acrobat [189.6 KB]

 

Les activités de Bernard Reumaux

 

Samedi 23 novembre 2024, au Festival du Livre de Colmar,
Bernard Reumaux dédicacera son roman « La Femme-Messie » sur le stand de l’Espace Culturel Leclerc (hall 3).
A 17 h, il sera au Café littéraire du salon (hall 2) sur le thème « Espoirs et révoltes dans une France fracturée », en dialogue avec Anne Boquel, autrice du roman « L’enfant de la rage » (Robert Laffont).
Sur le stand des Editions La Nuée Bleue, figurera le dernier livre du photographe Frantisek Zvardon, décédé voici quelques jours, qui lui avait fait l'honneur de lui confier la préface : « Au-delà de l’Alsace ».

 

Bernard Reumaux dédicace son roman "La Femme-Messie" au Salon « De la nature du livre », au CINE de Bussière à la Robertsau, Strasbourg.

Ce livre, en effet (Ed. Encre de nuit), construit autour d’une flamboyante révolte d’apiculteurs qui connaît de très inattendus développements.

Bernard Reumaux participera, samedi à 15h30, à une table-ronde « Engagement écologique, engagement citoyen » en compagnie de Stéphane Giraud, directeur d’Alsace Nature, et de Marc Hoffsess, adjoint au maire de Strasbourg.

Tous renseignements avec le lien ci-dessous :
https://sinestrasbourg.org/wp-content/uploads/2024/10/SDNL24-programme-vF-WEB2.pdf

Matthieu Arnold évoque Albert Schweitzer dans la magnifique salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster. Photo Gilles Winckler.

L'Edito

Saison nouvelle

 

L’assemblée générale de l’Académie d’Alsace, magnifiquement accueillie en la salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster (merci au maire, Pierre Dischinger) samedi 6 septembre, a donné le ton d’une saison nouvelle qui s’annonce riche.

Remise du Prix de la Décapole, qui couronne chaque année une publication historique de qualité, au collectif d’auteurs qui a rédigé l’ouvrage  La Coop d’Alsace, histoire et héritage d’une utopie. La prestation des lauréats fut passionnante : la Coopé, c’est (ce fut) l’Alsace !

Brillante conférence de Matthieu Arnold, professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sur Albert Schweitzer, pour le 150e anniversaire de sa naissance, et après la publication de sa biographie (Ed. Fayard) qui renouvelle les regards sur le docteur-théologien-philosophe-musicien qui a fait du « respect de la vie » la ligne de conduite de tous ses engagements. La conférence a été complétée par le témoignage de Francis Guthleben, coordinateur de la publication Mon Albert Schweitzer, qui réunit des dizaines de témoignages sur le plus célèbre des Alsaciens et connaît une diffusion tous azimuts et tous supports (vidéos, interventions scolaires).

La parution des Actes du colloque « Quelles vignes et quels vins demain ? » organisé en 2024 à Colmar par notre académie avec les cinq autres académies de l’Est (Dijon, Reims, Besançon, Nancy et Metz) a été saluée, témoignage de notre contribution éclairée aux débats qui parcourent la profession et, plus largement, le grand public. Illustration de notre « utilité sociale » au service de la région.

Quant à l’assemblée générale elle-même, menée avec rigueur et concision, elle a notamment vu l’intronisation de cinq nouvelles et nouveaux membres. Fidèle à sa vocation, régionale, transdisciplinaire et multigénérationnelle, l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts ouvre une saison active. A suivre…

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace