Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Cécile Modanese

________________________

Historienne

 

Axe de recherche : histoire horticole et histoire des jardins

 

Section
Sciences de la nature, de l'humain et de la société

 

 

 

 

 

CV de Cécile Modanese
CV Cécile Modanese AC A.pdf
Document Adobe Acrobat [2.2 MB]

 

 

Les actualités de Cécile Modanese

 

Une publication de Cécile Modanese : La métamorphose des jardins européens

 

En fondant les pépinières Baumann vers 1735 à Bollwiller, Jean Baumann crée une pépinière d’arbres fruitiers à objectif mercantile et révolutionne ainsi les pratiques arboricoles d’alors. L’activité se développe rapidement en s’orientant vers l’horticulture ornementale. Elle connaît son heure de gloire au XIXe siècle, documentée notamment par des archives familiales et par des articles dans diverses revues horticoles. L’entreprise perdure, non sans difficultés de transmission, à travers six générations, jusqu’en 1969, mais sans jamais plus atteindre la renommée des Frères Baumann.
Le succès de cette entreprise repose sur sa capacité à s’approvisionner et à reproduire des plantes rares et prisées : camélia, séquoia géant, sophora pleureur… La pépinière se charge elle-même de leur commercialisation, sur un marché en expansion et en constante mutation. Ainsi, ces plantes participent à la propagation d’un goût nouveau : celui pour la végétation exotique, propice à l’évasion par la rêverie. Son champ d’activité principal de production horticole est complété par le travail de « dessin de jardins », diffusant notamment en Alsace et en Suisse les jardins pittoresques.
L’étude de cet établissement pionnier éclaire un angle mort de la recherche historique à savoir l’histoire de l’horticulture. Cette histoire éclaire la conception des grands jardins européens du XIXe siècle.

 

Cécile Modanese publie aux éditions de la Nuée bleue.
La Région de Guebwiller, une Alsace loin des clichés

 

Ce livre de 192 pages est une synthèse des travaux de Cécile Modanese, pour mieux comprendre l'histoire de toute l'Alsace.

Cécile Modanese, prix de thèse de l’UHA

Notre consœur, membre du comité scientifique qui vient de produire le Rapport de l’Académie d’Alsace sur les châteaux forts, est lauréate du prix de thèse 2021 de l’Université de Haute Alsace pour sa thèse, soutenue l’an passé, sur la dynastie des pépiniéristes Baumann de Bollwiller et son influence sur l’horticulture et le goût des jardins en Europe. Les Presses universitaires François-Rabelais, à Tours, la publieront prochainement.

Matthieu Arnold évoque Albert Schweitzer dans la magnifique salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster. Photo Gilles Winckler.

L'Edito

Saison nouvelle

 

L’assemblée générale de l’Académie d’Alsace, magnifiquement accueillie en la salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster (merci au maire, Pierre Dischinger) samedi 6 septembre, a donné le ton d’une saison nouvelle qui s’annonce riche.

Remise du Prix de la Décapole, qui couronne chaque année une publication historique de qualité, au collectif d’auteurs qui a rédigé l’ouvrage  La Coop d’Alsace, histoire et héritage d’une utopie. La prestation des lauréats fut passionnante : la Coopé, c’est (ce fut) l’Alsace !

Brillante conférence de Matthieu Arnold, professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sur Albert Schweitzer, pour le 150e anniversaire de sa naissance, et après la publication de sa biographie (Ed. Fayard) qui renouvelle les regards sur le docteur-théologien-philosophe-musicien qui a fait du « respect de la vie » la ligne de conduite de tous ses engagements. La conférence a été complétée par le témoignage de Francis Guthleben, coordinateur de la publication Mon Albert Schweitzer, qui réunit des dizaines de témoignages sur le plus célèbre des Alsaciens et connaît une diffusion tous azimuts et tous supports (vidéos, interventions scolaires).

La parution des Actes du colloque « Quelles vignes et quels vins demain ? » organisé en 2024 à Colmar par notre académie avec les cinq autres académies de l’Est (Dijon, Reims, Besançon, Nancy et Metz) a été saluée, témoignage de notre contribution éclairée aux débats qui parcourent la profession et, plus largement, le grand public. Illustration de notre « utilité sociale » au service de la région.

Quant à l’assemblée générale elle-même, menée avec rigueur et concision, elle a notamment vu l’intronisation de cinq nouvelles et nouveaux membres. Fidèle à sa vocation, régionale, transdisciplinaire et multigénérationnelle, l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts ouvre une saison active. A suivre…

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace