Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

PRIX 2019

Le Prix lycéen de l’Essai philosophique à Valentin Staebler

Samedi 1er février, au Pavillon Joséphine à Strasbourg, dans le cadre d’un « banquet philosophique » très animé, le Prix 2020 de l'Essai philosophique, catégorie lycéen, a été remis à Valentin Staebler, élève du lycée André-Maurois de Bischwiller. Initié en 2007 par notre ancien président, Bernard Pierrat, ce prix de l'Académie d'Alsace a été redéfini pour s’intégrer désormais à la manifestation annuelle « La Philo hors ses murs » , organisée par une association d’enseignants en philosophie.

Le sujet du concours était « Notre souci du bien-être nous rend-il malheureux ? ». Le trésorier de l’Académie d’Alsace, Jean Richert, a prononcé la laudatio du brillant lauréat (voir sa copie en pièce jointe) et rappelé qu’il avait été lui aussi élève du lycée de Bischwiller et qu’il avait même été lauréat d’un grand prix de composition française, avant de devenir … physicien. Le dialogue des disciplines, voilà bien une spécificité de notre Académie !

 

Ci-dessous, de gauche à droite : Yann Martin (La Philo hors ses murs), Valentin Staebler, Jean Richert et Bernard Reumaux.

 

Notre souci du bien-être nous rend-il malheureux ?, par Valentin Staedler
PrixPhiloLycéen2020.pdf
Document Adobe Acrobat [135.5 KB]

 

 

 

PRIX DES BACHELIERS 2019

Parmi les trois prix remis chaque année par l’Académie d’Alsace à de jeunes bacheliers méritants, celui pour les Sciences Physiques a été décerné le 20 janvier à Zahra Messaoudi. Elève du lycée Henri-Meck de Molsheim, elle a obtenu en juin 2019 la note de 20/20 à l’épreuve du bac scientifique et la mention très bien à l’ensemble des épreuves de l’Abibac (Abitur allemand et baccalauréat français). Depuis, elle a entrepris des études de médecine à l’Université de Fribourg-en-Brisgau.

 

Zahra Messaoudi est entourée d’André Danic, proviseur, et de Gabriel Braeuner, chancelier de l’Académie d’Alsace, ainsi que de sa maman, de représentants de la communauté éducative du lycée et de membres de l’Académie d’Alsace. (Photo Francis Lichtlé)

 

 

 

PRIX BEATUS RHENANUS

En partenariat désormais avec la Ville de Sélestat, ce prix transfrontalier Regio a été remis à Dominik Wunderlin, ancien chef du département Europe au musée d’ethnographie et des arts et traditions populaires de Bâle, pour l’ensemble de son œuvre.

 

 

PRIX JEUNE TALENT 2019

Le jury de l’Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts a distingué Samuel Bas et Joachim Galerne comme lauréats de son prix annuel « Jeune Talent », pour leur travail conjoint de diplôme de la HEAR. Leur création associe les décors de Joachim et les personnages de Samuel, selon la technique ancienne du dessin animé. Il illustre la question : « pourquoi un site finit-il en ruines ? ».

Ce prix - un des neuf décernés chaque année par l’Académie d’Alsace - est remis à un ou une diplômé de la HEAR en section Illustration. Il a été fondé en 1990 par les héritiers du grand illustrateur Robert Beltz (1900-1981), qui a travaillé pour les plus grands écrivains dans des ouvrages d’art au style onirique et puissant.

Le diplôme, remis aux deux lauréats par Jean Hurstel, secrétaire général de la Conférence nationale des Académies, a été réalisé et illustré par la lauréate Jeune Talent 2018, Anna Griot. Le jury était composé d’artistes membres ou proches de l’Académie d’Alsace. Un événement grand public aura lieu comme chaque année au Festival du livre de Colmar pour présenter le travail des lauréats.

Matthieu Arnold évoque Albert Schweitzer dans la magnifique salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster. Photo Gilles Winckler.

L'Edito

Saison nouvelle

 

L’assemblée générale de l’Académie d’Alsace, magnifiquement accueillie en la salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster (merci au maire, Pierre Dischinger) samedi 6 septembre, a donné le ton d’une saison nouvelle qui s’annonce riche.

Remise du Prix de la Décapole, qui couronne chaque année une publication historique de qualité, au collectif d’auteurs qui a rédigé l’ouvrage  La Coop d’Alsace, histoire et héritage d’une utopie. La prestation des lauréats fut passionnante : la Coopé, c’est (ce fut) l’Alsace !

Brillante conférence de Matthieu Arnold, professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sur Albert Schweitzer, pour le 150e anniversaire de sa naissance, et après la publication de sa biographie (Ed. Fayard) qui renouvelle les regards sur le docteur-théologien-philosophe-musicien qui a fait du « respect de la vie » la ligne de conduite de tous ses engagements. La conférence a été complétée par le témoignage de Francis Guthleben, coordinateur de la publication Mon Albert Schweitzer, qui réunit des dizaines de témoignages sur le plus célèbre des Alsaciens et connaît une diffusion tous azimuts et tous supports (vidéos, interventions scolaires).

La parution des Actes du colloque « Quelles vignes et quels vins demain ? » organisé en 2024 à Colmar par notre académie avec les cinq autres académies de l’Est (Dijon, Reims, Besançon, Nancy et Metz) a été saluée, témoignage de notre contribution éclairée aux débats qui parcourent la profession et, plus largement, le grand public. Illustration de notre « utilité sociale » au service de la région.

Quant à l’assemblée générale elle-même, menée avec rigueur et concision, elle a notamment vu l’intronisation de cinq nouvelles et nouveaux membres. Fidèle à sa vocation, régionale, transdisciplinaire et multigénérationnelle, l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts ouvre une saison active. A suivre…

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace