Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Christiane Roederer

Christiane Roederer est auteur, conférencière,

Président de la Conférence nationale des Académies 2018-2010,

Président d’honneur de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace,

Président honoraire de la Société des Ecrivains d'Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort,

Président d’honneur de l'Association "Pour la démocratie européenne",

Membre des Associations Pierre Teilhard de Chardin, Albert Schweitzer, Association européenne François Mauriac

 

 

 

CV de Christiane Roederer
CV Christiane Roederer.odt
Editeur Open Office [24.2 KB]

 

 

Actualités de Christiane Roederer

 

 

Mardi 4 juin 2024

 

Les Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, dans le cadre du café de
l’humanisme animé par Gabriel Braeuner, ont le plaisir de vous inviter à la
conférence de  Christiane Roederer


Claude Vigée – Vie-j’ai- est né de la parole
Il n’a pas disparu. Il est.


Mardi 4 juin 2024 à 18h30 à l’Ecole de musique de Sélestat (8, rue Paul Déroulède)

 

L'annonce complète
Microsoft Word - café de l'humanisme^J C[...]
Document Adobe Acrobat [1.0 MB]

 

 

Christiane Roederer publie, dans l'ouvrage Frontières et hospitalités,  sous la direction de Dominique Rosenblatt et Gérard Schaffheuser, coll. Stockbrunna,

Editeur : Association  culturelle Stockbrunna

 

Pour se procurer le livre, contacter l’association Stockbrunna 4, rue Haute à Lautenbach ou par mail à : asso.stockbrunna@laposte.net ou par SMS au 06.85.31.16.34.

Christiane Roederer à la Librairie Kleber

Mercredi 12 mai, à 15 heures.

 

Christiane Roederer, présidente de la Conférence nationale des académies jusqu’en 2020, a dirigé l’édition d’un numéro spécial, titré Educations, de la revue Akademos, publiée par l’Institut de France. Les vingt-deux contributeurs, dont trois Alsaciens (Hervé This, Roger Dale et Klaus Schumann), sont membres des académies des sciences, lettres et arts de France. Occasion de regards pluridisciplinaires sur les nouveaux enjeux de l’éducation dans une société que tant de défis bousculent, l’ouvrage est sous-titré « Aux enfants du siècle », car là est l’enjeu.


Christiane Roederer a également parlé de son dernier roman, D’un paradis à l’autre, paru l’an passé aux Editions du Signe. De la Bosnie-Herzégovine à l’Alsace, le destin d’une famille que la guerre a éclatée et que la fraternité rencontrée dans l’exil ressoude.


La rencontre était animée par Bernard Reumaux, président de l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts : https://www.youtube.com/watch?v=eUFAKZH62k4

Matthieu Arnold évoque Albert Schweitzer dans la magnifique salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster. Photo Gilles Winckler.

L'Edito

Saison nouvelle

 

L’assemblée générale de l’Académie d’Alsace, magnifiquement accueillie en la salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster (merci au maire, Pierre Dischinger) samedi 6 septembre, a donné le ton d’une saison nouvelle qui s’annonce riche.

Remise du Prix de la Décapole, qui couronne chaque année une publication historique de qualité, au collectif d’auteurs qui a rédigé l’ouvrage  La Coop d’Alsace, histoire et héritage d’une utopie. La prestation des lauréats fut passionnante : la Coopé, c’est (ce fut) l’Alsace !

Brillante conférence de Matthieu Arnold, professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sur Albert Schweitzer, pour le 150e anniversaire de sa naissance, et après la publication de sa biographie (Ed. Fayard) qui renouvelle les regards sur le docteur-théologien-philosophe-musicien qui a fait du « respect de la vie » la ligne de conduite de tous ses engagements. La conférence a été complétée par le témoignage de Francis Guthleben, coordinateur de la publication Mon Albert Schweitzer, qui réunit des dizaines de témoignages sur le plus célèbre des Alsaciens et connaît une diffusion tous azimuts et tous supports (vidéos, interventions scolaires).

La parution des Actes du colloque « Quelles vignes et quels vins demain ? » organisé en 2024 à Colmar par notre académie avec les cinq autres académies de l’Est (Dijon, Reims, Besançon, Nancy et Metz) a été saluée, témoignage de notre contribution éclairée aux débats qui parcourent la profession et, plus largement, le grand public. Illustration de notre « utilité sociale » au service de la région.

Quant à l’assemblée générale elle-même, menée avec rigueur et concision, elle a notamment vu l’intronisation de cinq nouvelles et nouveaux membres. Fidèle à sa vocation, régionale, transdisciplinaire et multigénérationnelle, l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts ouvre une saison active. A suivre…

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace