Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Marie-Laure de Cazotte

Historienne de l’art et écrivaine, elle est l’auteur en 2014 de À l’ombre des vainqueurs - Le grand roman de l'Alsace déchirée (Albin Michel), œuvre saluée par plusieurs prix littéraires, dont le Grand Prix 2016 de l'Académie d’Alsace.

Elle fut attachée de direction chez Christie's à Londres (1983-1990), puis journaliste chargée de rubriques artistiques dans plusieurs revues internationales, avant de reprendre des fonctions dans une société du groupe LVMH jusqu’en 2003. Consultante en art contemporain auprès de collectionneurs et d'entités culturelles, elle décide en 2014 de se consacrer à l’écriture. Le roman Mon nom est Otto Gross (2018, Albin Michel) restitue la biographie d’un des pionniers de la psychanalyse et le récit Ceux du fleuve  (2020, Albin Michel), dans le contexte de la guerre de Vendée. 

Section Culture (2016)

CV de Marie Laure de Cazotte
CV DE CAZOTTE.docx
Document Microsoft Word [7.0 KB]

 

 

Les actualités de Marie-Laure de Cazotte

 

 

 

Matthieu Arnold évoque Albert Schweitzer dans la magnifique salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster. Photo Gilles Winckler.

L'Edito

Saison nouvelle

 

L’assemblée générale de l’Académie d’Alsace, magnifiquement accueillie en la salle de la Décapole de l’hôtel de ville de Munster (merci au maire, Pierre Dischinger) samedi 6 septembre, a donné le ton d’une saison nouvelle qui s’annonce riche.

Remise du Prix de la Décapole, qui couronne chaque année une publication historique de qualité, au collectif d’auteurs qui a rédigé l’ouvrage  La Coop d’Alsace, histoire et héritage d’une utopie. La prestation des lauréats fut passionnante : la Coopé, c’est (ce fut) l’Alsace !

Brillante conférence de Matthieu Arnold, professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sur Albert Schweitzer, pour le 150e anniversaire de sa naissance, et après la publication de sa biographie (Ed. Fayard) qui renouvelle les regards sur le docteur-théologien-philosophe-musicien qui a fait du « respect de la vie » la ligne de conduite de tous ses engagements. La conférence a été complétée par le témoignage de Francis Guthleben, coordinateur de la publication Mon Albert Schweitzer, qui réunit des dizaines de témoignages sur le plus célèbre des Alsaciens et connaît une diffusion tous azimuts et tous supports (vidéos, interventions scolaires).

La parution des Actes du colloque « Quelles vignes et quels vins demain ? » organisé en 2024 à Colmar par notre académie avec les cinq autres académies de l’Est (Dijon, Reims, Besançon, Nancy et Metz) a été saluée, témoignage de notre contribution éclairée aux débats qui parcourent la profession et, plus largement, le grand public. Illustration de notre « utilité sociale » au service de la région.

Quant à l’assemblée générale elle-même, menée avec rigueur et concision, elle a notamment vu l’intronisation de cinq nouvelles et nouveaux membres. Fidèle à sa vocation, régionale, transdisciplinaire et multigénérationnelle, l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts ouvre une saison active. A suivre…

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace